En partenariat avec la Direction de la Lecture Publique (DLP), gérée par le Conseil départemental, la bibliothèque municipale proposait, pour un public volontairement limité afin d’être efficace, samedi matin une rencontre, la première du secteur, avec le numérique : une animation avec Christine Digard, référente du secteur sud-Loire (Montrichard), portant sur les ressources proposées en ligne sur le portail Culture 41, et avec Thomas, en service civique, une appli party pour les enfants de 6 à 12 ans.
Après s’être inscrit dans les bibliothèques du département, un public adhère à Culture41 et reçoit, pour un an, de date à date, un code pour accéder à son portail numérique.
Christine explique que les bibliothécaires ont été formé pour aider leurs adhérents à prendre en mains en fonction de leurs besoins tout ou partie du ressources du portail. Livres, disques de toutes formes musicales, théâtre, cinéma (5618 films sont disponibles), jeux, logiciel d’apprentissage éducatif y sont disponibles.
Thomas a été chargé de la communication autour des ressources numériques de la DLP. Il accompagne les appli-party en apportant sur le lieu de l’information des tablettes qui permettent de visualiser et de se former à la lecture de livres et des documents en ligne, à l’apprentissage des jeux numériques. Pendant son service numérique il aura présenté cette formation plus de 25 fois à environ 100 jeunes et 30 adultes (devenant formateurs).
Une belle initiative à renouveler de temps en temps !