190621 – Visite du député de la circonscription
Stéphane Baudu, député de la 1ère circonscription, a souhaité visiter Pontlevoy, rencontrer le maire, pour connaître les projets de la commune, ses forces et les problèmes qu’elle rencontre.
Pour parler de ses forces c’est le milieu éducatif et d’accompagnement social qui a été mis en valeur. Trois établissements ont été visités : l’abbaye qui à la rentrée prochaine accueillera les classes de première et terminale du Lycée catholique et 120 internes. Les travaux vont bon train et tout sera prêt pour septembre prochain.
A la Merisaie, c’est de l’accompagnement social de la jeunesse qu’il a été question. 50 jeunes sont accueillis, 365 jours par an, 25 familles sont accompagnées. L’évolution sociétale, la précarité des familles suivies, le fait que certains jeunes confiés par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) du département mériteraient un placement dans des établissements plus spécialisés (mais tous sont complets) rendent le travail des éducateurs, en nombre contraint, plus difficile.
Au Domaine de Saint-Gilles qui accueille une cinquantaine d’adultes en situation de handicap c’est d’inclusion qu’il a été question par le biais du travail : production de maraîchage (80 tonnes de légumes et autres bio sortent de l’établissement tous les ans, entretien des espaces verts de collectivités et de particuliers, production et vente en croissance constante d’infusions. Pour la fin de carrière des usagers la direction de l’établissement a déposé auprès de l’ARS un projet d’habitat d’inclusif qui sera accompagné par la commune.
Mais d’autres questions ont été abordées : la gouvernance dans les collectivités territoriales, la loi en discussion sur l’intercommunalité, son évolution, sa gouvernance ; la distribution de l’eau potable et les difficultés rencontrées pour faire rentrer les redevances des usagers ; la pollution des messages téléphoniques émanant de structures d’appels informatisées et bien d’autres encore.