Actualités des associations

Jeudi 14 juin, sur le Champ de Foire protégé par les employés communaux, quatre usagers de l’ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) Saint Gilles se sont formés à la conduite automobile.

Gilbert Mollé, expert en sécurité routière et formateur des moniteurs d’auto-école, après avoir installé le matériel prêté par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) nous explique les raisons de sa présence ce jeudi matin à Pontlevoy. «J’ai reçu la commande d’une formation pour que le personnel de l’établissement puisse se former à la conduite de la voiturette, quadricycle à moteur thermique, ou VSP (Véhicule Sans Permis). En fin de journée, les quatre stagiaires, ils sont deux Mickaël, Laurent et Cédric, seront capables de prendre la route avec le véhicule acheté pour les chantiers en extérieur».

La journée est organisée en trois temps. Le matin, sur le champ de foire, travail en groupe. A tour de rôle, chacun s’initie à la mise en route et à l’arrêt du véhicule, au maniement des pédales, du frein à main, des clignotants, de la marche arrière, des feux de sécurité et d’urgence, etc. En permanence Gilbert encourage, corrige, félicite les élèves. «La convivialité, la joie, sont mes supports de pédagogie. Elles permettent une meilleure impression de l’enseignement reçu».

A midi pique-nique sur la place avant de rejoindre les routes publiques pour apprendre à être en capacité de lire l’environnement pour être en sécurité au milieu des autres.

Interrogé Laurent, un des stagiaires, nous dit son intérêt pour cette formation : « c’est pour être autonome dans mon travail à l’ESAT et pouvoir conduire le véhicule de l’entreprise. Après je voudrai aussi passer mon permis de conduite et avoir ma voiture ».

Pour la suite la direction de l’ESAT verra si cette formation peut être généralisée à l’ensemble de ses usagers et si certains d’entre eux peuvent être conduits à se présenter aux examens théoriques et pratiques du permis de conduire.