Actualités des associations

Jeudi 6 juin – Le Président du Conseil départemental en visite

Jean-Marie Janssens, sénateur, Dominique Chaumeil, tous deux conseillers départementaux du canton de Montrichard, présentaient ce jeudi 6 juin, sur le terrain, activités performantes et problèmes de leur canton à Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental. Une halte était prévue sur Pontlevoy avec la visite de deux secteurs en pleine évolution : l’Esat Saint Gilles et l’Abbaye.

L’ESAT Saint Gilles, crée en 1994, accueille 45 équivalents temps plein, la plupart depuis sa création, avec 30 salariés. Il est spécialisé dans le maraichage, en progression de 15 à 20% par an avec 80 tonnes produites, et la culture de plantes qu’il transforme sur place en infusion depuis 2015. Cette dernière activité lui a valu d’être adoubé dans le « Collège culinaire de France » fondé entre autres par Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic et Pierre Troisgros. Après la présentation de l’établissement et la dégustation des infusions par Nadine Desnoyers, Claude Richer a conduit les visiteurs sur les 13 hectares du domaine et ses 5000m2 de serres. Dans un secteur médico-social en pleine évolution, l’ESAT s’intègre toujours plus dans sa communauté territoriale et propose pour un avenir, qu’il souhaite le plus proche possible, de porter un habitat inclusif pour ses usagers âgés hors ses murs. Un dossier a été déposé auprès de l’ARS.

A l’Abbaye, rachetée par la SCI Gelduin, Vincent Le Flohic, directeur du Lycée Catholique qui y fera sa rentrée en septembre prochain, a présenté les lieux, qui sont en cours de rénovation. Ces bâtiments, précisera-t-il, qui retournent à leur vocation, l’enseignement, ont été construits et aménagés au cours des siècles, pour ce but. L’abbaye restera ouverte sur l’extérieur, s’ouvrira au tourisme dans des conditions et temps qui restent à définir. Elle accueillera, d’ailleurs, le Festival de Musique, dans la deuxième quinzaine de juillet au Manège.

Ce sont deux établissements qui font avancer Pontlevoy, accompagnés par les municipalités qui se succèdent, et qui sont gage d’un avenir, à plus ou moins long terme, positif pour la commune et le canton.