Actualités des associations

Pontlevoy – Concerts en Mai de l’Association du Festival de Musique – Samedi 11 Mai

C’est dans le cadre de Festillesime 2019, opération culturelle du Conseil départemental de Loir-et-Cher, que l’association a eu le plaisir d’une salle comble pour assister au concert du Banquet du Roy sur son programme «Les Réjouissances de Bacchus».

Parmi le public un dizaine d’enfants de la Merisaie, on jouait chez eux, a eu le plaisir d’une autre musique, de la Renaissance au Baroque, et de textes en vieux françois. Comme le public ils ont fort apprécié. La distribution Olivier Gladhofer, jouant dessus et basse de viole, flûte à bec, hautbois et basson renaissance, Adrien Reboisson, hautbois renaissance et prébaroque, flûtes à bec et basson renaissance, dans un décor du château de Blois à la cour de Gaston d’Orléans, accueillaient Yannick Lebossé au chant, déclamation, guiterne, luth et guitare baroque, venant de la cour de Loraine. Programme sans entracte, en continu, alternant chants, morceaux instrumentistes, déclamations, jeux de scène avec l’humour toujours présent et un thème, qui avec celui de l’amour de la veille, définit bien la joie de vivre. C’est le vin, la dive bouteille, que l’on a chanté et sans modération avec l’aide de François Rabelais, invité, et d’Etienne Moulinié, compositeur baroque qui vécut et travailla 20 ans à la cour de Gaston d’Orléans à Blois.

En fin de soirée, avec le dernier salut et rappel, les artistes présentèrent les différents instruments dont ils avaient joués et l’association du Festival invitât le public au verre de l’amitié, « Fines bulles » pour les grands et jus de fruits pour la jeunesse.