Actualités des associations

Célébration du 74ème anniversaire de l'Armistice de 1945

 

Mercredi 8 mai, après la messe célébrée par Dom Julien en l’église Saint Pierre, le public s’est rassemblé devant la mairie, derrière les drapeaux, la Pontilévienne fanfare, les sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, les élus où l’on notait la présence de Stéphane Baudu, député de notre circonscription, pour rejoindre le monument aux morts. Là, les discours ont suivi le dépôt des gerbes.

 

Après le discours de l’Union Française des Associations de Combattants, lu par un jeune homme du lycée catholique Jean-Louis Berthault, maire, lut le discours de la Secrétaire d’Etat, auprès de la ministre des armées: "Aujourd’hui nous nous remémorerons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la pais. Elle est notre héritage. Elle est la clé de la construction de l’Europe. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! ».

 

Puis le défilé des participants remonta la rue du Colonel Filloux et le boulevard Malingié jusqu'au monument des victimes Déportés et du STO où de nouvelles gerbes furent déposées.

 

 

Au foyer rural Jean-Louis Berthault fit le point sur la vie communale. "Nous sommes en attente de la confirmation de l’arrivée prochaine d’un troisième médecin. Pour son exercice, en attendant la construction de la maison médicale dont le dossier avance bien le conseil municipal a validé l’aménagement du rez-de-chaussée dans le bâtiment de la Poste pour ouvrir un troisième cabinet médical". Il rappelle qu’à la rentrée scolaire prochaine, avec l’ouverture du lycée catholique dans l’enceinte de l’abbaye, ce seront un peu plus de 400 collégiens et lycéens qui seront présents dans le village avec une offre éducative qui va s’étoffer.  "Nous allons enfin retrouver une activité dans l’Abbaye qui assurera une nouvelle vie dans notre centre bourg qui en a bien besoin. Il est a noté, le retour du Festival de Musique de Pontlevoy dans les murs de l’Abbaye ce qui est aussi une excellente nouvelle pour tous". Fin juin, les travaux de sécurisation de la route de Bourré seront terminés. Enfin pour pallier au départ en retraite en fin d’année du secrétaire de mairie, le secrétariat de mairie a été réorganisé. Stéphanie Racine, depuis plus de 10 ans en poste, a été nommée secrétaire de mairie, et une nouvelle agent est en période d’essai.