Actualités des associations

Lundi 6 mai - Assemblée générale de l’association Familles Rurales

Martine Moreau, présidente de l’association a conduit, en présence d’Anne-Marie Colonna, vice-présidente de la communauté de communes Val de Cher Controis et de Bruno Césario, son directeur des services pour l’Enfance Jeunesse, lundi 6 mai l’assemblée générale qui a vu les rapports moral et financier adoptés à l’unanimité. Les activités ont été présentées par les directrices de service Edith Charon et Sandrine Blotin.

Photo JL. Berthault

Au multi accueil "A Petit Pas", dirigé par Edith Charon, les tous petits, 3mois à 4 ans, venant d’une trentaine de famille, 10 de Pontlevoy, 19 des communes voisines et 1 itinérante, ont pu profiter des 4 jours d’ouverture. Le taux de fréquentation est en forte hausse à 81.7%. Le service a accueilli 9 stagiaires : élèves de 3ème, CAP, orthophoniste… .

Pour les accueils périscolaires et l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), dirigés par Sandrine Blotin, l’association a fait le plein. Les différents accueils, périscolaire, mercredis, petites et grandes vacances, concernent les jeunes jusqu’à 12 ans. Suite à l’harmonisation des tarifs avec ceux de la communauté de communes ces services ont connu, eux aussi, une forte progression avec en moyenne 35 enfants par activités.

L’accueil de loisirs sans hébergement, La Ruche, a reçu en moyenne 45 enfants par demi-journée ou journée d’ouverture et a fêté en 2018 ses 50 ans d’existence.

Les adolescents du Bocal ont souhaité continuer à s’investir dans les projets citoyens. Présents au repas des aînés de la commune, aidants aux Restos du Cœur et pour le Téléthon, ils ont aussi organisés un repas pour se financer des activités extérieures.

Le 15 novembre, Bastien Clouet est arrivé en tant qu’animateur du Bocal. Sandrine Blotin a terminé avec succès sa formation supérieure et continue les actions de soutien à la parentalité en destination des familles. Deux ont eté données en 2018 avec pour thèmes, les réseaux sociaux et la communication bienveillante.

Au-delà de l’accompagnement de la jeunesse, Famille Rurale à Pontlevoy c'est aussi, « les Mamies Lecture », présentes pour quelques-unes, qui accompagnent les écoliers dans leurs leçons et devoirs, le RAE (Réseau d'amitié et d'échanges) qui visite les personnes seules ou malades et un service consommation qui peut vous aider dans vos démarches.

Au renouvellement du tiers du conseil d’administration, Catherine Coutaud, Claudine Durighello, Céline Bodereau sont réélues, tandis que Jennifer Maupu est élue. L’AG close tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié en attendant.