Samedi 27et dimanche 28 avril – Les 10 ans du Club de Théâtre Jeunes de la Pontilévienne
Pour leurs dix ans d’existence c’est un programme intégralement composé par eux-mêmes que les jeunes acteurs ont présenté au public venu les écouter.
Les animatrices du club, depuis le début Sophie et Sylvie, rejointe par Sandrine, en début de saison les ont interrogés sur ce qu’ils voulaient raconter. C’est d’écologie qu’ils ont souhaité parler. De leurs dialogues avec les adultes, les textes réaménagés par Sandrine, mais beaucoup de leurs phrases ont été retenues, émergent 8 scènes traitant des papiers que l’on jette au sol ou que l’on ne trie pas, des arbres que l’on abat, des insectes que l’on ne protège pas assez, des animaux que l’on dissèque en classe, des touristes qui confondent vaches et chevaux (sic !), des végétariens prosélytes, des touristes toujours plus nombreux polluant encore plus des sites remarquables, du recyclage.
Organisé comme une émission de télévision, chaque scène est introduite par deux journalistes. Elle se termine par l’intervention d’ «un gilet vert» qui propose une ou des solutions pour faire évoluer la problématique traitée. Enfin l’un des comédiens est interviewé par les journalistes.
Un beau succès, avec à l’entracte, une buvette restauration qui a fait recette.
Pour mémoire, en 10 ans d’existence, ce sont 80 jeunes qui ont participé au club. Certains ont continué au collège et au lycée et l’un d’entre eux fait du théâtre d’improvisation dans l’IUT où il étudie.