Actualités des associations

Mardi 26 mars – Soirée « Paroles de Parents » de Familles Rurales

Deux fois par an des sujets traitant de la parentalité sont proposés aux familles de la région de Pontlevoy par l’association des Familles Rurales du village. Ce mardi une quinzaine de personnes est venue prendre connaissance de ce qu’était « La Maison des Ados » et d’interroger les intervenants sur comment « Etre parent d’Ados ».

La Maison des Ados est située centre-ville à Blois. Comme le précisent Mustapha, Educateur spécialisé et coordinateur de la maison, et Cindy, infirmière du même lieu, c’est un espace d’accueil, d’écoute, d’orientation où, ados, parents, peuvent venir seuls ou ensemble, avec ou sans rendez-vous, pour y parler de leurs problèmes en toute confidentialité et bienveillance.

Après la projection d’une petite vidéo, les jeunes parents présents ont exposé leurs problématiques ou leurs questionnements deux heures durant sans temps mort.

L’adolescence c’est l’âge de la négociation, mais la négociation n’interdit pas l’autorité. La regel est toujours mieux vécue si elle a été discutée avant avec l’ado qui, quoi qu’il arrive, cherchera à vérifier si l’adulte est solide en la transgressant. Si la transgression échoue, la frustration du jeune participe à sa construction même si elle entraîne de la culpabilité chez les parents. N’oublions jamais que le but de l’adolescence est l’autonomie du jeune et que pour y arriver la bienveillance et la confiance sont nécessaires.