Actualités des associations

C'est à la Saulaie, samedi 23 mars, que Joëlle Nouaille, présidente de la Société des Amis du Musée et du Patrimoine de Pontlevoy, ouvre l’assemblée générale qui voit les bilans moral et financier adoptés à l'unanimité.

 

L’année 2018 a été l'occasion de deux grandes manifestations et de participations à la vie communale.

Pour ce qu’il en est des participations la président rappelle, l’exposition des chromos Poulain sur l’Espace Girard Rochais complétée d’une série d’insectes, la Journée Patrimoine de Pays et des Moulins avec la visite de deux exploitations agricoles du village (production de lait de vache et de fromages de chèvre), la journée des associations.

Les travaux commencés dès 2015 pour accompagner les cérémonies de commémoration de la 1ère Guerre mondiale se sont conclus par l’exposition de novembre dernier « La grande guerre et les Pontiléviens ». Avec plus de 300 visiteurs et la participation, dont on les remercie, de nombreux pontiléviens à fournir objets ou documents de famille, de fut un succés.

Fin novembre, à la demande de la famille, avec la municipalité, le centenaire du décès d’Auguste Poulain a été commémoré avec une conférence et une exposition d’affiches, issus du musée ou apportés par la famille.

 

Gérard Saurat présente les travaux qu’il mène sur la vie du village et de ses habitants depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Par ses recherches aux archives départementales, par des entretiens avec, nos anciens, les responsables d’institutions, il construit une documentation qui pourra être exploitée dans l’avenir.

Sur le sujet récurent du musée Claude Simier, vice-président en charge du tourisme pour la Communauté de communes Val de Cher Controis et invité, intervient. A ce jour la communauté travaille sur l’inventaire des richesses naturelles, bâties, muséales, qui sont nombreuses sur son territoire et une richesse qu’il conviendrait d’organiser pour en tirer le maximum de profit. C’est le projet touristique du territoire sur lequel il travaille et qui reste à construire.

Joëlle Seguin, trésorière, donne le bilan financier de l’année écoulée. Année bénéficiaire qui va permettre, de réactualiser l’exposition Renaissance qui sera proposée au public cette année dans le cadre des « 500 ans de la Renaissance. 2019 sera complété par une participation à la Journée Patrimoine de Pays et des Moulins dont le thème est «Naturellement durable ». Par ailleurs, avec la municipalité, le local de l’association à la Passerelle va être réaménagé de façon à permettre une meilleure accessibilité aux documents de l’association et une ouverture à ceux qui voudraient les consulter.

Séance clôturée les participants ont, comme de coutume, cédé au verre de l'amitié.