Actualités des associations

Cérémonie du 19 Mars à Vallières-les-Grandes

18 mars 1962 les accords d’Evian entre les représentants de la France et du Front de libération nationale (FLN) se traduisent par un cessez-le-feu applicable au territoire algérien dès le lendemain. Le 8 avril suivant la population métropolitaine les approuvait à plus de 90% par référendum.

 

19 mars 2016 Abel Joubert, Président du Comité FNACA de Pontlevoy-Sambin-Vallières les Grandes appelait au souvenir à Vallières-les-Grandes devant le Monument aux Morts de la mairie. Rassemblés dans la mairie les anciens combattants et leurs familles derrière leurs porte-drapeaux suivis des musiciens de la fanfare de la Pontilevienne, d’un détachement des sapeurs-pompiers et des élus, Patrick Le Frêne, Marie-Noëlle Marseault, et Jean-Louis Berthault, maires étant présents, des trois communes, ont déposé une gerbe au Monument aux Morts.

Puis Francis Gesmier lit le message du comité national de la FNACA "…C’est toujours en temps de Paix que les enfants apprennent à jouer à la guerre. Leur enseigner notre parcours de vie, d’est enrichir l’Histoire pour une juste préhension de ce conflit C’est eveiller leur conscience, les aider à se forger un avenir radieux.". Patrick Le Frêne lit celui de la secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées. "…Le mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle et complexe. Certes, elle est parfois encore brûlante. Mais elle est une part de notre identité commune. En la considérant avec vérité, nous y trouverons des leçons d’espérance ainsi que des rappels à la paix et à la tolérance".

 

De retour place de la mairie, après le salut des maires aux portes-drapeau et avant le verre de l’amitié Abel Joubert remet à Hélène Auger le diplôme d’Honneur de la FNACA pour tous les services qu’elle a rendu au sein du comité.