Jeudi 14 mars – Quand La Sall’Timbanque fait son cinéma
L’Esat de Saint-Gilles, route de Thenay, invitait ce jeudi à assister à une séance de cinéma pour La « Fête du Court Métrage ».
C’est un évènement initié par "Faites des Courts, Fête des Films", une Association (loi 1901) créée le 28 septembre 2015. Elle est le regroupement des tribus du court métrage, c'est à dire de tous ceux qui font, aiment et font aimer le court métrage ! Elle est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage, au plus grand nombre, et ce, en organisant une grande fête, du 13 au 19 mars, ouverte à tous autour de la programmation de films courts.
La Sall’Timbanque aménagée pour la projection numérique des films a fait le plein des résidents de l’Esat et de ses amis. 8 courts métrages d’une durée de quelques minutes et quelques bis plus courts ont été projetés. Films d’acteurs ou films animés selon diverses techniques ont été bien accueilli et ont suscité de nombreuses réactions du public.
Tour à tour des musts du court métrage ont pu être visionné : Le « Torero hallucinogène » de Stéphane Clavier avec Farid Chopel, César du meilleur court métrage de fiction ; « Lettres de femmes » réalisé par Augusto Zanovello qui voit sur le front de la Grande Guerre, l'infirmier Simon réparer chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d'amour, César du meilleur film d’animation ; « Tram », couvert de récompenses dont le Christal d’Or d’Annecy, de Michaela Pavlátová perpétue une tendance du cinéma d’animation à travers laquelle les femmes s’emparent crânement de l’érotisme et des fantasmes de leur psyché ; « Hammam », nominé aux césars, de Florence Miaihe où deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre dans un dédale de bains de vapeur, de douches, de bassins et de fontaines.
A l’issu de la projection, comme à leur habitude les résidents du lieu ont offert au public le verre de l’amitié.