Jeudi 7 mars – Mille lectures d’Hiver à l’Esat Saint Gilles
C’est dans l’ambiance cosy de la Sall’Timbanque de l’Esat Saint-Gilles, route de Thenay, qu’une quinzaine d’auditeurs a écouté Boris Alestchenkoff lire un passage de « La cheffe, roman d’une cuisinière » de Marie N’Diaye.
Boris Alestchenkoff, comédien, plus particulièrement au théâtre après divers emplois dans le secteur culturel, est artiste associé de la Glorieuse Compagnie, nouvelle compagnie tourangelle. C’est sa première saison comme lecteur des Mille Lectures d’Hiver, cette initiative unique en France de la Région centre Val-de-Loire.
Le comédien raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour.
Un seul intervenant dans ce roman : le narrateur. On ne saura pas son nom. Il fut l’apprenti de la cuisinière. Avec le temps il en devenu son confident, amoureux sans retour et maintenant son thuriféraire. Le comédien a choisi d’en lire la scène primitive : la jeune bonne d’un couple bourgeois se voit nommer, sans en posséder les compétences, leur cuisinière.
Tout au long du roman la complexité de l’âme humaine s’y révèle.
La lecture s'est conclue autour de cakes préparés par les residents en discussion avec le comédien.