Actualités des associations

Dans le cadre de la réunion du 22 janvier dernier à Contres pour lancer le Plan Climat AIR Energie Territorial (PCAET) de la communauté de communes un Club Climat avait été proposé aux participants des quatre réunions et le site internet du plan était ouvert pour permettre aux habitants du territoire de s’y inscrire. Depuis, sous la direction du vice-président en charge du plan, Jean-François Marinier, la commission développement durable de la communauté s’est réunie afin d’examiner le diagnostic du Plan Climat élaboré par l’agence B&L Evolution.

  

Photos: Antony Guillo   Prise de notes: C. Sadowniczyk et A. Guillo

Jeudi 7 février, salle des Fêtes à Contres, les personnes (entre 9 et 80 ans) inscrites au Club Climat, une soixantaine environ, se sont réunies pour débattre, échanger, valider ou non les options des actions à mener sur les 5 thématiques préalablement choisies. Pour éviter la cacophonie, 5 tables rondes, une par thème, regroupaient par groupe les présents. Après 15 minutes d’échanges un point était fait permettant de détacher les actions que les participants souhaitaient ou pas voir mettre en œuvre.

Sur le thème « Bâtiment et Habitat » il est convenu que si la construction n'est pas une priorité la rénovation en est une. La communauté de communes y travaille déjà au travers d’une OPAH « Opération programmée d'amélioration de l'habitat » qui devrait se mettre en place incessamment. Sur ce point on s’est étonné que la qualité de l’eau ne fasse pas partie du diagnostic.

Pour les transports, que le public ne souhaite pas voir de plus en plus taxés, le covoiturage est plébiscité, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Ceci nécessite que des aires de stationnement soient créées. On a aussi souhaité des pistes cyclables.

L’agriculture devrait choisir de se développer vers les circuits courts pour des produits de saison et de notre région. Leurs traitements par les produits phytosanitaires ne devraient pas commencer à une distance inférieure de 100 mètres des habitations.

La discussion fut plus agitée sur le point des énergies renouvelables : l’éolien est exclu ; le photovoltaïque accepté mais pas sur les terres agricoles, la méthanisation oui si au plan locale. Mais là ou tout le monde est d’accord c’est sur la réduction de la consommation énergétique par sensibilisation des consommateurs.

Enfin sur l’économie locale, qui devrait pouvoir profiter de plus de communication, l’artisanat local reste à développer si possible autour de plateforme.

Pour ceux qui veulent en savoir plus une synthèse sera disponible sur le site du plan climat (www.climat-V2C.fr).

Par ailleurs d’autres ateliers seront proposés en avril prochain.