Depuis 13 ans, c’est-à-dire depuis sa création, Mille lectures d’Hiver, la manifestation de CiClic, l'agence régionale de la Région Centre Val-de-Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, fait escale à la bibliothèque de Pontlevoy. Dimanche 3 février les Amis de la Bibliothèque ont reçu Catherine Baylé, comédienne lectrice, c’est sa douzième année de participation à la manifestation, pour la lecture de « De sang et de lumières » de Laurent Gaudé.
Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, a publié le livre lu, son premier recueil de poèmes, en 2017 aux éditions Thélème. « Nous avons besoin des mots du poète, parce que ce sont les seuls à être obscurs et clairs à la fois » prévient-il en avant-propos. De ses nombreux voyagent à travers le monde, de ses rencontres dans les camps de réfugiés, en France, en Irak et ailleurs, il raconte la vie des plus humbles et opprimés, leurs espoirs et leurs peurs mais aussi la domination, l’asservissement, l’humiation que l’homme est capable d’inventer et mettre en œuvre.
Une trentaine d’auditeurs était présente. La lecture s’est conclue par une discussion autour d’en cas et du verre de l’amitié.
Installée en Région Centre, Catherine Bayle dirige le Théâtre des Vallées depuis sa création. Sensible aux enfants et à l’éducation artistique, le Théâtre des Vallées intervient dans les écoles, anime des ateliers hebdomadaires, met en place des stages théâtre pour les enfants mais aussi pour les adultes. Elle lira 5 des 8 poèmes de l’œuvre, dont ceux ayant trait aux camps d’exilés kurdes syriens en Irak, à Sangate. Elle termine par le poème éponyme du livre qui nous parle de l’Europe, cette Europe que nos pères ont voulu havre de paix et de concorde et dont les gouvernants ont depuis oublié la fraternité de ses origines.
Et pour nous faire réfléchir l’auteur ne fait que le constat de ce qui existe, sans jugement, sans prise de position, sans proposer de solution. Au leitmotiv de « Plus jamais ça » la majorité reste sourde.
Comme à son habitude la lecture s'est terminée par une discussion autour d'en cas et du verre de l'amitié.