Actualités des associations

Le PCAET de la Communauté de communes Val-de-Cher Controis

Mardi 22 janvier la salle des fêtes de Contres accueillait la Communauté de communes Val-de-Cher Controis pour présenter aux forces vives et à ses habitants les raisons de la mise en œuvre sur son territoire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Cet outil de planification a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d'énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air, sa particularité est sa généralisation obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants dès le 1er janvier 2019.

Après son vote lors d’un conseil communautaire de septembre 2018, les cabinets Ethik Presse, en charge de la communication, et BL Evolution, pour la partie technique, ont travaillé. Un séminaire d’une cinquantaine d’élus a eu lieu en novembre. Il a permis de faire émerger de nombreuses pistes de travail.

       Le représentant d'Ethik Presse  a conduit les réunions                   Un groupe d'industriels présent lors de la première intervention

Ce mardi donc, les industriels, agriculteurs, associations et grand public étaient invités pour une heure de présentation, sur la base d’un diaporama, des raisons de la mise en place de ce nouveau plan, des axes de travail choisis, de sa planification devant aboutir sous 6 mois à la mise en route des programmes d’action. Comme l’aura dit Jean-Luc Brault, président de la communauté de communes, « ils devront être réalistes techniquement et financièrement ». A l’issue de chacune des réunions, le jeu des questions réponses a permis de vérifier que les attentes de chaque groupe n’étaient pas identiques.

Le 7 février prochain une nouvelle réunion aura lieu pour présenter le diagnostic réalisé. Il est aujourd’hui en ligne (www.climat-V2C.fr) sur un site que tout le monde peut consulter et surtout interagir. En effet il se veut participatif pour permettre au plus grand nombre de s’impliquer et de conforter les programmes d’action.

Les axes de travail choisis sont cinq : réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, sobriété énergétique, qualité de l’air, développement des énergeies renouvelables.

Pour intervenir sur le sujet, allez sur le site internet