Jean-Paul Decluseau, président, a ouvert l’AG, dimanche 13 janvier au foyer rural, en remerciant les présents et Jean-Louis Berthault, maire. Après la minute de silence en hommage aux disparus de l’année, les bilans moral et financier de l’association, ont été présentés et tous deux adoptés à l’unanimité.
Il est à noter une progression de plus de 10% des adhérents par rapport à 2017. Ils sont 270. Les 6 clubs rattachés au Foyer Rural, par l’intermédiaire de leurs présidents ou responsables présents, ont présenté leur bilan 2018 et leur prévision d’activités pour 2019.
Le Yoga a une cinquantaine d’adhérents et une trentaine en moyenne suive le cours de Christian Marionnet, qui a créé et anime le club depuis 22 ans.
Le Club de Jeux a 71 adhérents. Daniel Guillot, son président aimerait passer la main et voir le concours de belote se développer.
Le Club des Aînés a servi sur la saison 2017/2018 475 repas et 152 goûters. Son thé dansant a fait 320 entrées.
Le club de Gym douce réunit 40 participants dont environ 20 se retrouvent à chaque cours de Philippe Besnard.
Le club Informatique, sous la conduite d’Henri Marty se réunit chaque semaine à Monthou-sur-Cher et à Pontlevoy. Il a une vingtaine de participants.
Pour le Club de Marche, Christiane Decluseau qui assure l’intérim, rappelle les marches du mercredi matin et du samedi après-midi.
L’AG a permis également de présenter la nouvelle section dessin et peinture qui se met en place sous la conduite de Nadine Mauvy. Quelques œuvres des membres étaient exposées.
Le Foyer Rural gère également le RADAP, service d’apport de repas, préparé par la société Convivio, aux personnes âgées ou malades de la commune. Iréène Potin précise qu’en 2018 2540 repas ont été livrés contre 2005 en 2017, au bénéfice d’une dizaine de familles.
Pour le 1/3 sortant du conseil d’administration sont renouvelés Françoise Chevrier, Ginette Couvreux, Jean-Claude Galloux, Monique Pezières.
Jean-Louis Berthault, en conclusion, dit son attachement et sa fierté d’avoir des clubs sur la commune aussi dynamiques. Il se félicite également que cette attractivité s’étende aux habitants des communes voisines. Les associations, aux activités régulières, permettent d’animer les communes et de créer ou d’entretenir le lien social.
Avant de passer à la galette et au verre de l’amitié Jean-Paul Décluseau appelle Christian et Sylvie Micas, deux pontiléviens, qui pour vont déménager prochainement. Christian a créé et présidé pendant 10 ans le club informatique, formant à minima 200 personnes, pendant que Sylvie pilotait pendant 8 ans le club gymnastique. A tous deux, sous les applaudissements des adhérents présents, fleurs et cadeaux furent offerts.
L’assemblée s’est terminée, comme tous les ans, par le verre de l’amitié et la galette.