Lundi 7 janvier, Philippe Sauboua, directeur de l'hôpita de Montrichardl, présentait ses vœux, en présence de Pierre Langlais, maire délégué de Montrichard Val-de-Cher, aux résidents, personnels et bénévoles de l'établissement. Soulignant l’importance de ces moments conviviaux qui permettent de faire de l’hôpital un lieu de vie apprécié et reconnu de tous il a rendu hommage aux équipes du Centre hospitalier ainsi qu’aux bénévoles et associations intervenant dans l’établissement (les Visiteurs des malades VMEH, les bénévoles d’Arc en Ciel, Alzheimer 41, l’association des diabétiques, l’UDAF, l’association JALMALV, le Lions’club).
«En cette période où l’on s’interroge sur le sens de la solidarité, on se demande si notre société prête suffisamment attention aux plus âgés, plus démunis, plus vulnérables. Je pense que notre établissement de Montrichard est, sans contexte, un lieu où ces questions sont posées et nous n’avons aucun doute sur ce qui donne sens à nos missions».
En 2018 l’hôpital a pu développer son activité, le temps médical, avec la participation du Dr Samuel Bordeaux, au bénéfice des patients accueillis en service de soins de suite et de réadaptation (SSR). L’activité de l’EHPAD, avec le docteur Leroy, reste excellente. De plus, en complément de l’activité des généralistes, interviennent sur site depuis 2018 deux médecins spécialistes: un rhumatologue et un gérontopsychiatre. Enfin, depuis septembre dernier, l’établissement a obtenu des crédits pour de nouvelles formations qualifiantes dont ont profité 2 infirmières et 3 aides-soignantes.
"Même si la situation financière reste délicate pour l’EHPAD, c’est le cas de nombre d’entre eux et d’hôpitaux, l’établissement a pu, lui, s’engager dans des investissement, sur fonds propres et sans emprunt, permettant de renouveler un certain nombre de matériels ».
Le GHT 41 (Groupement Hospitalier de Territoire) 41 contribue à harmoniser les pratiques professionnelles entre tous les hôpitaux et devrait contribuer à améliorer le parcours des patients entre les différentes institutions. Il intervient déjà sur des services supports comme les achats, l’informatique, la formation continue et bientôt des démarches de qualité et de certification.
En 2019 la fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France financera trois actions nouvelles: une salle Snoëzelen (Son objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens), une salle de bain mobile et la mise en place de moteurs pour fauteuils roulants manuels.
Le directeur a ensuite félicité les membres de son équipe et les nouveaux professionnels qui ont fait le choix de rejoindre l’établissement. A un moment où de nombreux professionnels vont partir à la retraite il se réjouit que nombre de nouveaux embauchés soit d’anciens stagiaires de l’hôpital. Cela traduit bien le bon climat de travail qui règne dans l’établissement.
Avant de se retrouver autour de la galette des rois onze membres du personnel hospitalier sont invités à venir recevoir la Médaille d’Honneur communale, départementale et régionale du travail, échelon argent, vermeil et or pour des périodes de 20 à 38 ans de travail, sous les applaudissements nourris de leurs collègues.
Parmi ces médaillées une pontilévienne: Christine GRANGER, agent des services hospitaliers qualifié, qui reçoit pour 36 années de services hospitalier, la Médaille Vermeil du Travail.