Actualités des associations

On peut maintenant officiellement le confirmer : l’Abbaye de Pontlevoy a été rachetée par la SCI Gelduin. Son premier locataire sera le lycée catholique de Pontlevoy qui s’y installera à la rentrée scolaire 2019.

Madame Fourcherot, sous-préfète de la circonscription de Romorantin, a sollicité la municipalité pour faire le point sur les différents dossiers que celle-ci mène.

Après l’accueil par Jean-Louis Berthault, maire, et Hubert Armand, adjoint, sa visite a commencé avec la présentation du dossier abbaye par le président de la SCI et le directeur du lycée catholique. Pour faire simple le lycée s’installe dans l’abbaye avec l’internat garçon. Un internat fille et un dédoublement du collège le Prieuré de Sambin s’installe dans les locaux délaissés par le lycée. La Belle-Etoile conserve le collège British.

(Photo Lycée catholique)

Pour suivre Pierre Dorion, médecin, et Jean-Louis Berthault ont présenté l’état de l’avancée du dossier maison médicale qui depuis l’arrivée du docteur Plommet est relancé. Madame Fourcherot propose d’organiser le plus rapidement possible une réunion avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

L’après-midi s’est continuée par la visite de la Merisaie, présentée par son directeur, Monsieur Amine, de l’ESAT Saint-Gilles avec sa production d’infusion (présentée dernièrement au Ministère de l’Intérieur). Après un détour par la zone artisanale, une visite de l’abbaye et de ses locaux, en détail, a été conduite par Vincent Le Flohic, directeur du lycée et monsieur Aubanton, conservateur régioinal des monuments historiques..

Elle s’est poursuivie en deux temps avec une visite rapide du lycée et sa conclusion à la Fromagerie Moreau où Jean-Luc Bilien a présenté son travail, en rappelant pour l’anecdote que ses fromages, entre autres, avaient été servis lors du repas de gala donné par l’Elysée à l’occasion du 11 novembre dernier.