Lundi 3 décembre – 1.2.3 USEP avec les Ecoles Publiques de Pontlevoy, Angé et Thésée la Romaine
Dans le cadre des rencontres 1-2-3 USEP les enfants des maternelles des écoles publiques d’Angé, Thésée-la-Romaine et Pontlevoy se sont rencontrés au travers d’ateliers sportifs au foyer rural.
Cette manifestation de l’USEP (Union Sportive de l’enseignement du 1er degré des Ecoles Publiques), créée en 2006 concerne 3000 élèves sur le département pour une soixantaine d'écoles: au premier trimestre une rencontre multi-activités, au second des jeux d’opposition et au troisième des jeux athlétiques en plein air surveillés et encadrés par les élèves de CM1-CM2.
Pour l’encadrement de la manifestation, les enseignants et personnels affectés à ces classes, mais aussi des parents bénévoles sont présents. Ils vont, après avoir écouté les conseils de Fabien Decron, éducateur sportif de l’USEP, aidé d’un service civique, montrer, encourager et aider les élèves sur les nombreux ateliers qui leur sont proposés. Les élèves, une centaine, sont répartis en groupes d’âge identique, identifié par une chasuble de couleur différente.
Pour la rencontre multi-activités de ce lundi l’espace du foyer rural a été divisé en ateliers occupant la scène pour un temps calme, la salle pour les ateliers de motricité.
L'atelier de motricité propose un parcours gymnique où il faut sauter, grimper, glisser, ramper, franchir, marcher, enjamber afin d’apprendre à adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements variés. L'atelier de coopération, à travers les jeux du parachute et du ballon géant recherche à développer maîtrise, coordination et le travail en équipe pour une réussite collective.
Sur la scène, l’atelier d’expression, de communication et de réflexion, au travers du «Musée des Emotions », vise à faire redécouvrir aux enfants les émotions qu’ils ont représentées sur leurs œuvres présentées.
A chaque coup de sifflet de fabien les enfants se rassemblent en file indienne, chacun les mains sur les épaules de celui de devant, et changent d’atelier. Le changement se passe généralement en silence, chaque groupe appréhendant la nouveauté du jeu qui l’attend.
Vers midi après que chaque enfant ait reçu un feuillet de suivi de présence, à conserver pour les trois confrontations, il est déjà temps de ranger tout le matériel mis à disposition par l’USEP et de retourner à l’école.