Actualités des associations

Lundi 3 décembre, salle du Jeu de Paume à Blois, la soirée Top des Entreprises aura mis à l’honneur l’entreprise Poulain avec "La saga Poulain, 170 ans d’histoire !".

Samedi 1er décembre, la commune de Pontlevoy, lieu de naissance du créateur de la marque Victor-Auguste Poulain, célébrait le centenaire de son décès. Cette célébration s’est déroulée en trois phases. Vendredi soir, Pascal Audoux, journaliste et historien, a refait pour un nombreux public la saga du chocolat Poulain. Samedi matin, Jean-Louis Berthault, maire, et René Poulain, descendant direct (5ème génération) de Victor-Auguste, recevaient au foyer rural, la famille directe et collatérale, élus, habitants du village et amis.

Comme le dira Jean-Louis berthault " Il lui aura fallu du courage et de la volonté pour quitter sa femille très jeunes à l'âge de 9 ans pour aller travailler à Bléré puis à Paris. L'histoire dit qu'il ne se souvenait plus s'il était parti à l'âge de 9 ans avec 8 sous en poche ou à huit ans avec 9 sous en poche".

Des discours officiels on retiendra l’idée, soutenue d’une forte volonté d’avancer, d’offrir à Victor-Auguste Poulain pour le bicentenaire de sa naissance en 2025, un musée à Pontlevoy digne du parcours de la marque. Et ceci, d'autant plus que les archives de Poulain sont revenus d'Angleterre grâce au travail de Madame Lienhart. Jean-Marie Janssens, conseiller départemental et sénateur s’est vu remettre un dossier par Joëlle Nouaille, présidente de la SAMPP (Société des Amis du Musée et du Patrimoine de Pontlevoy). L’après-midi a été projeté le film documentaire d’Eric Bitoum «La belle histoire du chocolat Poulain ».