L’association Festival de Musique a tenu son assemblée générale samedi 24 novembre à la Saulaie. Hubert Armand, président et Christian Guesnard, trésorier, présentèrent successivement bilan moral et financier, tous deux votés à l’unanimité des 48 adhérents présents ou représentés.
Le week-end de musique baroque « Concerts en mai », dont c’était la deuxième année a eu un succès limité, une qualité artistique indéniable dans la chapelle de la Merisaie, mais un public trop limité qui reste à créer.
Pour la deuxième le parcours du Festival s’est déroulé dans l’église paroissiale grâce à l’extrême qualité de relations suivies avec les responsables du secteur paroissial et le curé affectataire. La qualité acoustique et visuelle de l’église améliorée, la programmation toujours renouvelée et de qualité de François Chaplin, directeur artistique, ont permis une progression de la fréquentation avec 1810 mélomanes reçus sur les 10 concerts. On note également celle sensible de la présence de jeunes et d’adhérents des écoles de musique de la communauté de communes. Une excellente couverture par la presse quotidienne et hebdomadaire du département, la présence de France 3 Centre pour la journée master-class complètent la satisfaction des organisateurs, tout comme la très bonne organisation logistique où bénévoles, employés communaux, associations locales amies et habitants de la commune travaillent ensemble pour accueillir musiciens et mélomanes dans les meilleures conditions possibles.
Tout ceci explique en partie le résultat financier de la saison 2018 qui dégage un bénéfice important en partie réinvesti sur la programmation de la saison 2019.
Au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration Olivier Leloir est réélu.
Avant de présenter la saison 2019, Jean-Louis Berthault, maire et vice-président de l’association, fait le point sur le devenir de l’abbaye dans laquelle l’association souhaiterait produire sa saison 2019. Une décision devrait être prise d’ici 1 à 2 mois.
Enfin, ce qui était attendu par les présents les programmations de 2019 sont présentées.
Pour ce qu’il en est des « Concerts en Mai », la manifestation dans le cadre de Festillésime se déroulera les vendredi et samedi 10 et 11 mai avec les ensembles Parchemins et Le Banquet du Roy.
Le festival,entre le 17 et le 31 juillet proposera sur 8 journées, 10 concerts (dont un gratuit) et une master-class dédiée à la harpe. En nouveauté un ensemble répètera en après-midi pour les jeunes des accueils de loisirs. Les voix, absentes en 2018, seront présentes avec Magali Léger (soprano) et Ambroisine Bré (Mezzo). Deux grandes œuvres transcrites seront jouées : « Les 4 saisons » de Vivaldi par un quatuor à cordes, la « Symphonie fantastique » pour 2 pianos avec Jean-François Heisser et Marie-Josephe Jude. Le Trio Chausson pour une soirée romantique, le Mosalini-Terugi Quarteto pour l’Argentine et le bandonéon, une nuit américaine avec Magali Léger, Pierre Genisson et Yves Henry, la nature en musique avec Ambroisine Bré, François Chaplin, Antoine Pierlot et Fraçoise de Maubus seront présents. Dans la série Grands Interprètes à Pontlevoy Pierre Hantaï jouera au clavecin « La génération 1685 » et le quatuor Hermes, François Chaplin et Patrick Messina nous offrirons une soirée Mozart. Quant à l’Octuor de France il nous mènera de Londres à Moscou pour 130 ans de musique de chambre.
Le président, après un dernier remerciement appuyé aux bénévoles, lance un appel à sponsors privés amateurs de belles musiques, puis clôt l’assemblée et invite au verre de l’amitié, comme il se doit en bonne compagnie.