« Communiquer avec un enfant » au programme de l’Enfance Jeunesse de Familles Rurales
Un cycle de conférences participatives s’est enclenché l’an dernier à l’initiative du service Enfance Jeunesse de la Famille Rurale de Pontlevoy. Son thème, ce vendredi 16 novembre, était " Les mots qui font grandir " ou " Comment communiquer avec un enfant " .
L’intervenante invitée, Anne-Claire Brosset est éducatrice de jeunes enfants et créatrice de l’association « A cœur bienveillant » d’Olivet (Loiret) qui organise des Ateliers de Communication Bienveillante pour les parents d'enfants de moins de 6 ans, pour faire grandir toute cette bienveillance en chacun de nous. Beaucoup de parents ont la volonté de donner le meilleur à leur(s) enfant(s), mais ne savent pas comment.
La communication bienveillante est une communication de compromis, sans rapport de force entre les intervenants. Il convient ici de rappeler que notre cerveau évolue en trois phases : le cerveau archaïque est prépondérant jusque vers 3 ans ; le cerveau émotionnel évolue jaque vers 16/17 ans, et enfin le cerveau supérieur est mature vers 22/26 ans. Autant comprendre qu’un enfant est incapable de gérer ses émotions avant 5 ans.
La communication bienveillante veillera à lui apprendre à exprimer ses émotions, à les gérer, à développer son empathie, sa confiance en soi et à être plus serein.
A ceux qui vont la mettre en place il est préconisé un changement de regard sur l’enfant, de prendre en compte ses émotions (joie, tristesse, dégoût, colère, peur), d’instaurer un cadre sécurisant, ferme et bienveillant avec des règles qui lui sont adaptées : les interdites, les négociables, les autorisées. Il faut les formuler en évitant la négation, en trouvant des alternatives au « Non ».
Il convient également de lui permettre de renforcer son estime de soi
Mais vous l’aurez bien compris, tout cela est de la théorie et les parents ont des réflexes acquis de leur propre éducation, des automatismes et la gestion de leur humeur et de leurs émotions intervient.
La communication bienveillante est un apprentissage permanent. « Adapter sa communication avec l’enfant n’est pas facile mais cela s’apprend. Se laisser du temps et être bienveillant avec soi-même est la première étape pour être bienveillant avec l’enfant » sont les paroles qui terminent la conférence d’Anne-Claire Brosset, qu’elle aura émaillée de beaucoup d’anecdotes de son vécu en crèche. Aux questions posées par le public des parents et professionnels présents les réponses sont claires et précises.
La conférence terminée, pendant le verre de l’amitié offert par Familles Rurales, la conférencière prendra encore le temps de répondre à quelques parents sur leurs problèmes personnels.