Actualités des associations

Pontlevoy - 11 novembre 1918 - 11 novembre 2018 - Commémoration de l'armistice.

C’est sur la Place de la Libération, trop petite, que ce sont réunis les pontiléviens souhaitant honorer tous ceux qui de 1914 à 1918 ont combattu pour que la France reste la patrie de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité.

Ils étaient jeunes, la plupart du temps. 500 d’entre eux sont partis de Pontlevoy vers les champs de bataille. 86 sont morts pour la France.

En ce 11 novembre 2018 ce sont les jeunes du village qui vont leur rendre hommage, tout au long du parcours de mémoire que la Pontilevienne et le corps des sapeurs-pompiers de Pontelvoy-Thenay conduisent. Au cimetière pour le carré militaire, ils honorent 23 tombes d’un bouquet tricolore. Au Monument aux morts un jeune lycéen lit le discours de la FNACA dont on retiendra les mots prémonitoires de lendemain qui déchantent de Georges Clemenceau «Honneur à nos grands morts qui ont fait cette victoire. Par eux, noisu pouvons dire qu’avant tour armistice, la France a été libérée par la puissance des armes. La guerre est finie, reste à gagner la Paix ». On sait ce qu’il en adviendra 21 ans plus tard. Les élèves de l’école publique Malingié, accompagnant la Pontilévienne batterie-fanfare, chantent la Marseillaise. Tout au long du chemin ils auront été au premier rang.

Avec la SAMPP, qui a proposé une exposition sur la « Grande Guerre et les Pontiléviens », que le public retrouve au foyer rural, où il est de tradition de terminer les manifestations patriotiques, une autre association communale a tenu à s’associer à cette commémoration. Le Chœur Achora invite au souvenir par deux chants composés par son chef, sur la base de chants d’époque : «Les Yeux clos», «Je n’oublierai jamais», ce dernier émaillé du rappel des noms de pontiléviens jamais revenus. Moments intenses écoutés dans le plus parfait silence qui laisseront, souhaitons-le, traces dans les mémoires des présents.

Dans son discours Jean-Louis Berthault, maire, insiste sur le fait que «Cent ans après notre devoir est de faire perdurer le souvenir. Cela doit passer par une volonté quotidienne et de la part de tous de vivre en harmonie avec ses semblables. L’écoute, le partage et la tolérance sont indissociables d’une volonté affirmée de paix. L’éducation et la culture reste les meilleurs remparts face à la montée des extrêmes. C’est ce que nous devons offrir à la jeunesse, à nos enfants pour qu’ils puissent évoluer dans un monde en paix et ainsi pouvoir transmettre ces messages de paix. Restons vigilants. Rien n’est gagné et le message des opportunistes, toujours prêts à profiter des moments de faiblesse, pour imposer leurs idées, nous imposent de rester conscients qu’à chaque instant tout peut chavirer vers le chaos ».

En conclusion de la cérémonie, deux employés communaux Jacky Lauron et Bernard Garnier sont décorés de la médaille d’honneur communale, départementale et régionale niveau argent pour 20 années de bons et loyaux services à la commune de Pontlevoy, avant que les résultats du lâcher de ballons du 14 juillet soient annoncés.

Avant de se quitter chacun se retrouve autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.