Au foyer rural l’exposition "La grande guerre et les Pontiléviens".
C’est après quatre ans de travail que l’équipe de bénévoles de la SAMPP (Société des Amis du Musée et du Patrimoine de Pontlevoy, conduite par Joëlle Nouaille, sa présidente, présente l’exposition "La grande guerre et les Pontiléviens".
Cette exposition retrace, entre autres, le parcours des 86 pontiléviens, morts pour la France, sur les 500 partis au combat (La commune comptait alors presque 2300 habitants). Sur les 23 tableaux exposés, dix concernent les principaux lieux de bataille : de la bataille des frontières qui commence en août 2014 aux batailles d’Argonne et de Verdun en 1916 et enfin à l’offensive générale de Verdun à l’Yser fin septembre 191 8.
Sur chaque tableau les noms, l’âge, la formation militaire du Pontilévien, mort pour la France, sont inscrits. Ces renseignements ont été trouvés auprès des archives nationales et départementales et municipales.
Mais aussi et c’est peut-être un des plus de l’exposition, beaucoup de documents émanent d’archives privées : photos et cartes postales, correspondances familiales, documents officiels.
Les progrès, si l’on ose écrire ainsi, d’une guerre qui s’industrialise, la place de l’aviation, y compris sur place, l’hôpital militaire qui accueillit soldats français et américains, sont illustrés.
En complément, 4 malles anciennes, offraient à la vision des objets, du matériel d’équipement des soldats fourni par l’armée, de leur vie quotidienne au front, de leurs temps libre, des soutiens et récompenses qu’ils ont pu recevoir. Joëlle Nouaille, dans sa présentation remercia, toutes les familles de Pontlevoy et environs qui ont prêtés à l’association objets et documents de leurs parents ayant participé à cette guerre.
Une dernière carte du Nord et de l’Est de la France, répertorie, les différentes lignes de front et l’emplacement du décès de chacun des pontiléviens « Mort pour la France ».
Beaucoup de ces noms sont connus. Leurs descendants sont présents et émus de cette reconstitution qui les replonge dans un passé qui s’éloigne inexorablement.
L'exposition est ouverte entre 14h00 et 17h00 jusqu'au lundi 5 novembre et sera de nouveau présentée pour la cérémonie du dimanche 11 novembre.
Un livret reprenant les 23 tableaux exposés est en vente sur place