Actualités des associations

Communiqué des maires de Pontlevoy et Monthou-sur-Cher

Les conseils municipaux ont pour mission de gérer les affaires communales mais aussi la légitimité pour faire des choix responsables qui engagent l’avenir de leurs communes. Ils ont un devoir de prospective et doivent nourrir une vision et une réflexion pour le futur.

A ce titre, les deux conseils de Pontlevoy et Monthou, après une réflexion partagée et approfondie ont nourri le projet de créer une commune nouvelle. Ils auraient souhaité que d’autres communes voisines s’engagent dans cette même voie. Pour des raisons qui leur appartiennent, celles-ci ont fait d’autres choix. Ces différentes approches multipliant les réunions et rendez-vous ont malheureusement retardé la décision définitive et restreint les délais permettant une explication pédagogique de l’intérêt d’une telle union.

Certains de nos concitoyens ne mesurent pas les bénéfices immédiats et à plus long terme d’une commune nouvelle et ont manifesté le désir que la réflexion soit encore étendue.

Puisque la loi interdit toute création de commune nouvelle au cours de l’année prochaine, les maires que nous sommes, soucieux de ne pas créer des divisions néfastes chez nos concitoyens, ont décidé de sursoir à ce projet.

Les élections municipales de mars 2020 ouvriront de nouveaux débats sur ce thème car nous restons convaincus que l’isolement serait fatal pour les petites communes rurales dont nous avons la charge.

 

Jean Louis Berthault, maire de Pontlevoy                                                                               Jean-François Marinier, maire de Monthou-sur-Cher