Samedi 20 octobre - Dîner Concert de la Pontilévienne
Pour son vingtième dîner-concert, la Pontilévienne batterie-fanfare et son président Daniel Clément ont invité trois ensembles musicaux du Loir-et-Cher représentant plus de 120 musiciens : la musique de Chémery, celle de Bourré et la Renaissance d’Onzain.
C'est après avoir joué "Saint Georges" que Daniel ouvre la manifestation avec la batterie-fanfare de Pontlevoy, sous la direction de Thierry Ragot, pendant que les bénévoles de l’association servent l’apéritif. Elle passe toujours en premier car après elle se met au service de ses invités, dont ce soir Jean-Marie Janssens, sénateur et son épouse. 350 repas à servir cela demande quand-même un peu de travail ! Entre chaque plat les ensembles invités se produisent.
La musique de Chemery, dirigé par Alain Ribault, comme toutes les autres propose 5 morceaux, dont la majorité illustre les pays d’Alsace et d’Allemagne. Tout comme pour la Pontilévienne, les œuvres jouées sont préalablement présentées.
Viennent ensuite les musiques de Bourré, direction Fabienne Talbot, et d’Onzain, direction Marie-Laure Desbouiges, qui déjà sont venues plusieurs fois. Leur vitalité fait plaisir à voir. La présence de nombreux jeunes, une véritable mixité des musiciens, l’apparition d’un pupitre de cordes, violons et contrebasse sur Onzain, l’extrême qualité du choix de leur programme et de son interprétation, démontrent, si cela était nécessaire, que la musique peut être plus qu’un violon d’Ingres.
Le temps du café passé Daniel Clément rassemble face au public les trois ensembles qui jouent "Salut au 85ème". On pourrait croire le dîner concert terminé. C’est sans compter sur le plaisir que les musiciens auront pris lors de cette soirée et qu’ils prolongent pour le public en jouant encore.
Avant de se quitter, les présidents et directeurs des ensembles invités reçoivent un petit cadeau de la Pontilévienne.