26 septembre 2018 – Réunion des agents municipaux de Monthou-sur-Cher et Pontlevoy
Il est maintenant connu de tous que les communes de Monthou-sur-Cher et Pontlevoy, pour répondre à l’évolution de leur environnement, pour se doter des moyens leur permettant de maintenir la qualité des services rendus à la population grâce aux économies réalisées, à la mutualisation des moyens et des compétences, souhaitent s’unir.
Quand on parle de moyens et de compétence c’est tout d’abord aux agents municipaux que l’on pense. Dans le cadre de la loi, ils deviennent d’autorité agents de la commune nouvelle.
Les élus des deux communes, dans leur approche, ont décidé de les informer en priorité des éléments constituant leur devenir avec cette évolution possible, au moment où les charges administratives et techniques pour répondre aux besoins des administrés et de l’administration augmentent sans cesse.
C’est pourquoi mercredi 26 septembre, dans l’après-midi ils étaient invités à une réunion d’information, salle du conseil à Pontlevoy, où Jean-François Marinier et Jean-Louis Berthault, maires, leurs ont présenté, de qui ne changerait pas, ce qui pourrait changer dans le cadre de leur travail.
Tout d’abord ils conservent leur statut, grade et régime indemnitaire. Leur travail dans la proximité avec la population de leur commune reste la priorité à partir des bâtiments communaux existant.
Plusieurs éléments, qui devront être harmonisés, pourraient évoluer, comme le régime du temps de travail, les congés, les avantages sociaux, les horaires de travail à fonctions équivalentes.
Les méthodes de travail peuvent être amenées à évoluer en prenant le meilleur de l’existant de chaque commune, en tenant compte de leur spécificité, en recherchant une professionnalisation encore plus importante des équipes.
Le regroupement des équipes, permettra d’atteindre la taille critique qui donne l’opportunité de mettre en place des plans de formation, des plans de carrière avec des possibilités d’évolution mais aussi une meilleure gestion des absences.
En fin de réunion Jean-François Marinier et Jean-Louis Berthault ont donné la parole aux agents et répondu aux questions qu’ils ont posées.