Cyclo-club la Pontilévienne
Du 10 au 16 septembre, le club s'est rendu à Blériot Plage pour son traditionnel séjour de fin d'été. Depuis près de 10 ans maintenant, les licenciés du club aiment se retrouver en village de vacances afin de rouler, bien-sûr mais aussi marcher et découvrir une nouvelle région de France. Ainsi, cette année, c'est au nord du département du Pas de Calais, en bordure de la Manche et dans la région des 2 caps que notre Président nous a convié.
Le 1er jour le parcours nous a conduits vers les Cap Blanc Nez et Gris Nez avec un vent de 50 km/h.
Après un lendemain pluvieux, les sorties suivantes à l'intérieur des terres, nous ont fait découvrir Calais, Oye Plage, Guines, Ardres...vers St Omer et Boulogne traversant plaines et collines aux nombreuses cultures de pomme de terre, betteraves, chicorée et prairies.
Nos marcheuses ont également parcouru les sentiers, tantôt en bordure de mer, le long des dunes et autour du lac .Une piscine chauffée et une salle de sports ont attiré quelques personnes.
Les après-midis étaient consacrées à la découverte de la région notamment Calais (beffroi, jardins, place d'armes, musées des beaux-arts et de la dentelle..). Dunkerque, la base de lancement de V1et V2 d'Eperlecques, brasserie artisanale, Sangatte et sa digue promenade.. Bref, la semaine n'était pas suffisante pour satisfaire toutes les curiosités.
Au cours d'une sortie, nous avons rencontré le propriétaire d'un moulin à vent de 1827, remis en état de marche après 4000 h de travail. La visite commentée nous a beaucoup intéressés.
Depuis le village de vacances, un accès direct à la mer, nous a permis d'observer le ballet incessant des ferries vers l'Angleterre avec une vue superbe des falaises anglaises.
Au VVF enfin, des spécialités culinaires nous ont été servies et appréciées.
Nous réfléchissons déjà au programme 2019.