Samedi 18 août – XIXème Concours de Labours de Pontlevoy-Animations
Bien qu’il n’est pas plu depuis début juillet, le champ prêté par Pascal Guesnault, de nature limoneuse, en bordure de la forêt domaniale de Montrichard, a permis le parfait déroulement du XIXème concours de labours de Pontlevoy Animations.
Parfaitement visible, bordant la départementale, au carrefour de Bourré/Chaumont sur Loire et de Pontlevoy/Montrichard, buvette et zone repas, une centaine préparée et servie par les bénévoles de l'association, ont été bien fréquentés.
Après le verre de l’amitié et le repas le concours a commencé vers 15h00. Les candidats étaient répartis en deux classes: les motoculteurs de ¬6 à 17cv, une quinzaine présent, et les tracteurs anciens, cinq cette année, avec charrue tirée.
Les motoculteurs, après avoir tiré au sort leur emplacement et numéro de dossard, commencent et travaillent des planches de 4 mètres de largeur et 25 de profondeur pour des sillons de 20 à 30 centimètres. Suivi de près par le jury composé d'agriculteurs du village et des villages voisins, André Bigot, Jean-Luc Boiron, Daniel Clément, Jean-Louis Dubreuil, Raymond Fel, Claude Gentils et Gérard Marteau, ils doivent présenter des planches de labours régulières sur des raies rectilignes avec absence d’herbe et de chaume.
Pour les tracteurs il s'agit de travailler avec une charrue ancienne à plusieurs socs une petite parcelle de 15 mètres de largeur sur une profondeur de 30 mètres. A noter l’embourbement d’un tracteur, non pas qu’il est découvert de l’eau, ce qui aurait pu être considéré comme un miracle, mais parce que les socs de la charrue, trop profondément enfoncés, avaient bloqué l’attelage. Son dépannage a bien alimenté les conversations du public connaisseur.
Le travail des laboureurs est jugé sur la base de la qualité, entre autres, de l’ouverture du sillon, de l’ados (profil de la planche de labours) et du fond ou dérayure finale.
Au final l’ensemble des participants fut classé et doté de lots et coupes offerts par de nombreux institutionnels et sponsors privés, ainsi que par l’organisateur Pontlevoy Animations.
La photo des participants et autorités présentes faite tous se retrouvèrent autour d’un ultime verre de l’amitié. A l’année prochaine sans aucun doute !
Résultats
Tracteurs anciens :
1er M. Bousselaire Nicolas
2ème M Mark Philippe
3ème M. Salmon Sébastien
Motoculteurs :
1er M. Bar Lucien
2ème M. Marc Lemeasle
3ème M. Marcel Aubourg (Doyen du concours)
Sponsors de la manifestation:
La Chambre d'Agriculture, le Conseil Départemental, la Municipalité
Le Crédit Agricole, D.M.S, Axeréal, le garage Thibault pour Pontlevoy et pour les communes environnantes, assurances MMA, Monceau Assurances, entreprise Cuvier Javellier, Gam Vert à Montrichard, Etablissement SIGU 0 Sambin, Super-U à Chissay en Touraine ainsi que quelques particuliers.