Mardi 31 juillet – 20h45 – Quand les Années folles concluent le 33ème Festival de Musique
Avant que d'entamer le dernier concert du Festival une soixantaine de convives a participé au traditionnel repas organisé par les deux associations qui accompagnent le festival pour les buvettes: Pontlevoy Animations et la Pontilévienne.
Pour ce dixième concert du Festival François Chaplin a imaginé de réunir sur scène, autour de lui, Marcela Roggeri, pianiste, Ophelie Gaillard, violoncelliste, Florent Héau, clarinettiste. Tous les quatre parcourent le monde à longueur d’année. C’est déjà un exploit de pouvoir les réunir pour un concert à Pontlevoy, village de 1600 âmes. Son programme s’intitulait : « Les Années folles. Voyages, voyages….Paris, New-york, Buenos Aires ». Le public ne s’y est pas trompé. L’église Saint Pierre, dont la paroisse et ses prêtres ont permis l’utilisation en attendant de retrouver, peut-être l’an prochain, le manège de l’abbaye, a fait salle comble.
Autre élément de réussite la présence d’Alain Duault, pilier des grandes émissions musicales de la radio et de la télévision, qui n’aura pas été un simple « à valoir » du concert, mais un élément majeur du voyage que les mélomanes ont suivi. Chaque morceau joué, en soliste, duo, trio avec piano à 2 ou 4 mains, de compositeurs français, Fauré, Poulenc, Satie, Debussy, américain Bernstein, Gershwin, argentin Piazzolla, est précédé de la lecture par Alain Duault d’un poème d’un poète du pays visité. Ce seront, entre autres, Apollinaire et Verlaine pour Paris, Whitman et Hugues pour New-York, Borges et Cortazar pour Buesnos-Aires. Les poèmes mettent en perspective les œuvres jouées, permettent de maintenir l’attention, louée par tous les musiciens qui passent à Pontlevoy, du public en assurant la fluidité du concert.
Avec «Le Bœuf sur le toit » de Darius Milhaud se conclut le Festival sous les applaudissements du public et de nombreux rappels. François Chaplin, son directeur artistique, remercie les organisateurs de leur confiance et de leur implication. Hubert Armand, le président de l’association, le remercie pour la qualité toujours renouvelée de sa programmation, et le public pour son écoute, ses encouragements et sa fidélité dans les réservations, la paroisse et l’équipe des bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Déjà la saison 2019 se prépare, Conseil départemental et Région attendant les dossiers de subvention pour fin septembre.