Festival de Pontlevoy – Mardi 31 juillet - Baptiste Trotignon
Baptiste Trotignon a découvert le jazz lors de ses études de piano au conservatoire de Nantes. C’est en autodidacte qu’il l’apprend. Il fonde, très tôt, en 1998, son premier ensemble, piano, contrebasse, batterie avec lequel il produit son premier enregistrement « Fluide », qui remporte le Djangodor.
Il n’en oublie pas moins ses études au CNSM de Paris. En novembre 2012 Nicholas Angelich et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine créent son concerto pour piano « Different Spaces ».
A Pontlevoy c’est un programme d’arrangements et dérangements jazzistiques pour piano de grandes œuvres du répertoire classique qu’il a proposé. Et le public fidèle du Festival, plutôt habitué au répertoire original, ne s’est pas trouvé déstabilisé devant les impromptus de Schubert, valses de Chopin, « Vocalise » de Rachmaninov, ouverts sur la mélodie originale et basculant au cours du jeu vers un traitement jazzistique. Ces compositions personnelles à la fin du concert ont été particulièrement appréciées et l’on conduit à offrir au public deux bis dont pour conclusion un Carlos Gardel.
A l’issue du concert Baptiste Trotignon a longtemps dédicacé ces CD pendant que les artistes dus soir répétaient une dernière fois.