Dimanche 29 juillet 2018 – L'Ensemble Stravaganza.
Ensemble baroque, Stravaganza se consacre principalement à la musique de chambre des XVIIème et XVIIIème siècle. En 1976 il avait présenté dans la chapelle de l’abbaye des compositions de Corelli. Le public d’alors avait souhaité les réentendre rapidement François Chaplin, directeur artistique, a répondu à cette demande les réinvitant, dimanche 29 juillet, cette fois dans l’église Saint-Pierre, pour un programme intitulé « Bach et Marin Marais, un dialogue au sommet ». Bonne pioche, devant l’afflux des festivaliers, il a fallu retarder légèrement le début du concert pour permettre à la billetterie de remplir son office.
Comme c’est maintenant devenu l’habitude l’ensemble présente le concert, sa genèse et en explicite le titre. Les œuvres sont jouées en alternance, soit en duo violon clavecin ou violon viole de gambe, soit le clavecin en soliste, soit les trois instrumentistes ensemble. Concert sans entracte ils maintiennent l’attention du public plus d’une heure durant, terminant leur concert sur une sonate d’Heinrich Ignaz Franz von Biber, compositeur de la même époque, mais dont l’écriture annonce les prémices du violon moderne.
Domitile Gilon au violon, Thomas Soltani au clavecin et Ronald Martin Alonso à la viole de gambe auront réussi leur pari. Les très longues minutes d’applaudissement, les deux bis joués, sont le gage que nous devrions les revoir, en formation complète, dès que l’espace scénique nécessaire sera disponible.