Pontlevoy – Mardi 24 juillet - Festival de musique – L’Octuor de France
Encore une belle soirée au Festival !
Devant une salle très bien garnie, Jean-Louis Sajot, président de l’AICEM (Ecole de Musique domiciliée à Montrichard) et directeur de l’Octuor de France, a présenté sa formation sous trois configurations différentes : en duo, quatuor et septuor. Les œuvres jouées, le thème de la soirée était « Beethoven et son élève », étaient présentées et remises dans leur contexte par Edmond Lemaître, musicologue et historien.
En première partie la sonate pour violon et piano N°5 « Le printemps » est suivie du quatuor à cordes N°4 opus 18. En deuxième partie, une œuvre redécouverte par l’Octuor, jouée en France uniquement par lui, attribuée à l’Archiduc Rodolphe d’Autriche (1788/1831), est présentée au public. Il s’agit du septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor.
Très bien accueillie par le public, après plusieurs rappels, l’Octuor offre en bis l’allegro vivace de « son œuvre fétiche » l’Octuor en fa majeur de Franz Schubert et la soirée se termine autour d’un repas convivial en plein air entre artistes et bénévoles de l’association.