Actualités des associations

Pour 2018 la municipalité et les associations ont choisi une célébration dans la tradition. Le temps est resté au beau et a permis à la journée de se dérouler sans encombre.

C’est en début d'après-midi, place de la Saulaie, que les pontiléviens se réunissent autour d’anciens véhicules de l’armée américaine conduits et accompagnés d’hommes et femmes en uniforme d’époque. Quelques chars d’associations sont présents autour de notre Bastille, qui, dira le maire, a été prise depuis si longtemps qu’il faudrait penser à en concevoir une nouvelle pour 2019. Parmi les nouveautés on note le char des donneurs de sang et celui du football qui souhaite la victoire de l’équipe de France à Moscou. Salle de la Saulaie, les ballons qui seront lancés place du champ de Foire sont gonflés à l’hélium et distribués aux enfants.

Vers 17h00 le char de la Pontilévienne ouvre le défilé, sécurisé par la gendarmerie, sur un parcours dans les rues du village préalablement décoré des fleurs réalisées par les adhérentes de Pontlevoy Animations et des ballons offerts par la municipalité. Vient ensuite le corps des sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, le maire et les élus, les chars réalisés par les associations, précédant les véhicules militaires. Le cortège, qui se rend au foyer rural, fait une halte place du champ de foire, pour se désaltérer et procéder au lancement des ballons-messagers. Lorsque le dernier véhicule des pompiers se range au foyer, la Pontilévienne joue deux morceaux de son répertoire avant que les membres du conseil municipal remercient les sapeurs-pompiers.

Au 14 juillet le maire fait généralement un discours d’annonces. Ce fut le cas cette année encore. Des vestiges gallo-romains ont été trouvés sur l’emplacement du futur site du lotissement de Chevrière. Le DRAC pourrait y conduire des fouilles complémentaires. Le plateau multisports, rue du paradis, est terminé et à disposition des jeunes. Le parcours d’interprétation de la réserve naturelle a été inauguré au début du mois. Il constitue un nouvel attrait touristique de la commune. L’agence routière départementale, qui sera inaugurée en septembre, est en fonctionnement sur la zone artisanale et apporte du sang neuf à la commune.

Les réseaux d’eau potable et d’éclairage public sont en réfection cet été. Les travaux de sécurisation de la route de Bourré, attendus depuis si longtemps, sont programmés. La station-service communale devrait ouvrir avant la fin de l’année. L’abbaye va être achetée par une société civile immobilière dont le premier locataire sera le lycée catholique, probablement en septembre 2019.

Enfin, c’est un mouvement politique qui s’accélère au niveau de notre communauté de communes, des communes nouvelles se dessinent et Pontlevoy n’y est pas indiffèrent. La loi et la préfecture en ont précisé les modalités et délais de réalisation. Les décisions devront être prises pour la fin de l’année afin d’être opérationnelles au 1er janvier 2019. Bien entendu, avant toute décision des élus, la population du village sera informée.

Après le vin d’honneur, le dîner dansant, organisé par Pontlevoy Animations, accompagné par le groupe « Pier d’Archis », la buvette étant tenue par la section Théâtre des Jeunes de la Pontilévienne, réunit presque 150 couverts..

Vers 22h30 la retraite aux flambeaux conduit en musique une troupe joyeuse d’enfants et leurs parents devant la façade de l'abbaye où le feu d'artifice en musique fut tiré en parfaite sécurité, avant que les plus dynamiques rejoignent de nouveau le foyer rural pour continuer la fête.