Familles Rurales présente les Réseaux sociaux.
Dans la continuité des réunions entamées l’an dernier sur la parentalité, Familles Rurales et son service Enfance jeunesse offraient à la population un moment pour appréhender les réseaux sociaux véhiculés par les écrans.
Des écrans on en trouve en moyenne 5.5 par famille. C’est ce qu’annoncent Marie Lourne et Chloé Barthelemy de l’ANPAA 41 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). Le public est présent, beaucoup de jeunes adolescents accompagnés, mais pas toujours, de leurs parents. L’alternance des explications, des questions réponses avec les intervenants, les scénettes jouées par les jeunes du Bocal (structure jeunesse du village) donnent du rythme à la réunion. Le droit à l’image, l’intimité des jeunes, les possibilités d’organisation, les risques rencontrés, au travers de leurs réseaux préféré, Snapchap, Youtube, Instagram, sont présentés.
Les conseils santé, par d’écran au réveil, pas la nuit, pas pendant les repas, faire des pauses, accompagner les enfants lors de leur initiation aux réseaux sociaux sont donnés. On notera que mercredi prochain les intervenantes reviendront au Bocal pour débriefer avec les jeunes la réunion de ce soir.
La réunion terminée, le stand de l’ANPAA 41 fut largement consulté et de nombreux dépliants prélevés, avant qu’adultes, enfants et organisateurs se retrouvent autour d’un petit buffet.