Actualités des associations

Dans le cadre de son programme de prévention de l’illettrisme et par l’intermédiaire de la direction de la lecture publique (DLP), le département de Loir-et-Cher développe des actions autour du livre et de la lecture en direction des tout-petits.

Dans ce but, entre autres, depuis 2016 il propose pour les plus petits un mini festival « Raconte-Bébés ». En 2018, cette manifestation franchit la Loire pour visiter le sud du département. Monthou-sur-Cher l’a reçu, bientôt Montrichard aussi. Ce lundi 4 juin la bibliothèque accueillait « La Boîte à Merveilles », création de la Caravane des Poètes.

Deux représentations ont été données.

Une par le RAM communautaire avec une vingtaine de jeunes enfants, de 3 mois à 3 ans, une quinzaine d’adultes et notre sénateur Jean-Marie Janssens.

La seconde était à destination des jeunes qui fréquentent le multi-accueil « A petits pas ». Ils étaient une dizaine avec leurs éducatrices et quelques mamans.

Au programme « La Boîte à Merveilles » avec deux comédiennes, Julie Autissier et Pauline Maharaux.

Face au public, une grande boîte dans un décor de salle de jeux enfantine et quand la boîte s’ouvre, des livres, de toutes tailles et couleurs, se présentent aux enfants. Tour-à-tour les comédiennes,  en prennent quelques-uns, en tournent les pages et jouent l’histoire, s’accompagnant quand nécessaire d’un environnement musical avec piano miniature, sifflets, sonnettes, percussions, sans oublier, bien sûr, en conclusion du spectacle, quelques bonbons distribués.