Actualités des associations

Martine Moreau, en présence d’Hubert Armand et Christian Guesnard, maires adjoints, remercie les membres du conseil d’administration présents, excuse les absents et déclare ouverte l’assemblée générale. Les présents et représentées adopteront à l’unanimité les rapports moral et financier.

Au multi accueil "A Petit Pas", 30 familles, en majorité de Pontlevoy, ont confié, l'un ou l'autre des quatre jours d'ouverture, leurs touts petits, de 10 semaines à 4 ans, mais aussi 3 enfants du Conseil départemental et 3 en accueil d’urgence. Le thème de l'année était « la maison ». Parmi les sorties les enfants ont découvert une chèvrerie avec dégustation de framages, la caserne des sapeurs-pompiers. Ils ont aussi participé aux, grande semaine de la petite enfance, semaine du goût, soirée de noël, etc.

Les différents accueils, périscolaire, mercredis, petites et grandes vacances, ouvrent leurs portes aux enfants scolarisés jusqu'à 12 ans. Du fait de la fin des TAP dans les communes voisines la fréquentation a fortement augmenté le mercredi. Les enfants ont été occupés sur des thèmes évoluant avec le rythme des saisons.

Pour l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) c’est une moyenne de 30 enfants par jour qui le fréquente sur les thèmes du jeu, en extérieur, dans l’eau (piscine), dans l’air (accrobranche), et en camping à Chaumont-sur-Loire, pour vivre en commun quelques jours.

Pour les plus grands, les adolescents, du "Bocal", montent des projets en autonomie autour du respect de l'autre, de la citoyenneté. En 2017 ils auront servi aux repas des aînés de Bourré, Montrichard et Pontlevoy, à la Saint-Vincent de Saint Julien-de-Chedon. Ils continuent d’aider les « Restos du Cœur », à vendre des brioches pour le téléthon. Ils ont participé à la première action de soutien à la parentalité, appelée à se renouveler deux fois par an, portée par l’association et soutenue par la municipalité. De nombreuses actions et rencontres avec la maison des jeunes de Montrichard, dans le cadre de la Communauté de communes du Cher à la Loire, se sont déroulées, pendant les vacances.

Famille Rurale à Pontlevoy c'est aussi, « les Mamies Lecture » qui accompagnent les écoliers dans leurs leçons et devoirs, le REA (Réseau d'amitié et d'échanges) qui visite les personnes seules, isolées ou malades et un service consommation, sur rendez-vous, qui peut vous aider dans vos démarches.

Au renouvellement du tiers Christiane Barboux, Hannelore Laigniel et Marie-Jo Leparée sont réélues à l'unanimité. L’AG close tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié en attendant le « Théâtre Forum » qui se déroulera vendredi 8 juin au foyer rural, entre 19h et 21h. Il portera sur les réseaux sociaux, comment les utiliser, comment s’en protéger.