Aux P’tits Bonheurs du garage Thibault
L’association montolienne, de Monthou-sur-Cher, « Aux P’tits Bonheurs » aime à proposer des activités culturelles en des lieux atypiques.
Ce samedi 26 mai, elle l’avait déjà fait il y a quelques années, elle occupe le garage Thibault, sur la route de Montrichard, aimablement mis à disposition par son propriétaire Alain, pour permettre à la compagnie théâtrale «Intime Compagnie » de présenter son spectacle « Duras – Pivot ».
Pour y recevoir presque 70 spectateurs, Alain Thibault a soigné le décor : une table rectangulaire, les deux acteurs, Sylvie Boivin et Claude Gallou, sont face à face, entourés des spectateurs, certains installés sur une plateforme de transport de véhicules, les ponts supportant des voitures en hauteur.
Cette proximité intime des spectateurs renforce le dispositif scénique. Le lancement fait, au fur et à mesure que le dialogue s’installe, le spectateur vieillit de 34 ans et se retrouve sur le plateau d’Apostrophes à l'occasion de la sortie du roman "L'amant". Marguerite DURAS est l'unique invitée d'"Apostrophes". Elle répond en direct aux questions de Bernard PIVOT, sur le succès populaire inattendu de "L'amant" : 100000 exemplaires vendus en 4 semaines.
Les acteurs rendent au plus près l’ambiance de ce moment où tous les hommes, Bernard Pivot, et toutes les femmes, Marguerite Duras, se parlent et s’écoutent, c’est si rare aujourd’hui, avec sincérité et respect.
Cette belle réussite de l’association, présidée par Sylvie Guilhot, s’est conclue comme à l’habitude par un moment de partage entre public et comédiens, autour des petits plats et desserts préparés par les spectateurs.