Actualités des associations

Vendredi 25 mai - ESAT du Domaine de Saint-Gilles - Inauguration

Il était environ 15h30 lorsque les invités principaux sont arrivés, tandis que Sébastiano Migliarini mettait en place la structure de copeaux colorés dont il est coutumier. Sa présence sur place était importante dans la mesure où il a aidé et conduit les travailleurs du site à décorer ce qui était une salle de repos et qui par leur volonté et celle de l'encadrement est devenu la Sall'Timbanque. Le mot banque n'est pas innocent dans cette dénomination. C'est grâce à la Fondation de la Caisse d’Epargne du Loir-et-Cher, sponsor de cette transformation, accompagné de l'ARS (Agence Régionale de Santé), que ce lieu est devenu un espace de rencontre, ouvert aux habitants du village et des environs, à leurs associations, pour des activités où tout le monde peut se côtoyer.

Après les discours du président de l’association Leda, gérant l’ESAT, de Daniel Borysko, vice-président de la Caisse d’Epargne Loir-et-Cher Sud, de Jean-Louis Berthault, maire, Nathalie, Ange et Sébastien, travailleurs du centre et décorateurs du lieu, ont présenté leur travail avant de faire tomber le rideau qui en masquait le nom. Julie Leroy de « Cultures du Cœur » est intervenue pour présenter les projets en cours de l’Esat, qui outre économique avec la création en cours d’un rucher, sont aussi culturel : quelques résidents de l’ESAT ont un projet musical avec le Chato d’O de lois qui pourrait les emmener jusqu’à l’enregistrement d’un CD.

De tout cela, résidents, éducateurs, invités ont pu parler au micro de Studio ZEF (91.10 FM) qui travaille depuis sa création en 2008 à faire se rencontrer toutes sortes de publics : scolaire tout d’abord, mais également acteurs associatifs, retraités, détenus, musiciens, artistes. Musiciens, il y avait aussi avec le trio « Baron du Bayou » et sa musique au répertoire varié s’inspirant directement du jazz de la Louisiane. Pour conclure l’après-midi un apéritif-coktail a été servi avant qu’une chaude pluie, en avance sur son prévisionnel annoncé, ne trouble à peine cette belle journée d’inauguration.

Et maintenant que vive la Sall'Timbanque!