Actualités des associations

Extrait du discours de Jean-Louis Berthault, maire, lors de la Compmémoration du 8 mai 1945

Le 31 mars Michel Barbier a disparu accidentellement dans la Loire. Son corps a été retrouvé le 28 avril à Nazelles-Négron., La disparition de Michel nous a tous émus. Le fait d’avoir retrouvé le corps est un soulagement pour sa famille et ses proches. Comme le veut la loi une autopsie a été pratiquée et nous ne connaissons pas aujourd’hui la date de ses obsèques. Il est très probable que celles-ci se déroulent dans la plus stricte intimité.

En accord avec la famille, nous mettons en place un livre d’or en mairie sur lequel vous pourrez inscrire un dernier mot à sa mémoire.

 

J’ai durant ces derniers mois rencontré Michel à plusieurs reprises pour mettre en place le projet de maison médicale.

Sa détermination, son enthousiasme autour de ce projet était sans faille. Malgré un emploi du temps plus que chargé, il trouvait le temps de rédiger le dossier pour l’ARS indispensable à la mise en place du projet. Il n’aura malheureusement pas eu le temps de le finir. La rédaction était presque terminée et nous avions rendez-vous avec la région en juin pour acter cette maison médicale.

 Michel nous a quittés et malgré les nouvelles difficultés qui apparaissent, je peux vous dire que nous irons au bout de ce projet.

 Durant les jours qui ont suivi sa disparition, beaucoup de choses ont été dites et je le regrette. Des propos sans fondement et pouvant parfois être blessant pour lui et sa famille.

Dans ce malheur, nous avons une chance.

L’arrivée du Dr Pierre Dorion. Je l’ai rencontré plusieurs fois et je peux vous dire que lui aussi est un homme très déterminé et qu’il ne ménage pas ses efforts pour trouver des solutions à cette situation très compliquée.

 Au niveau des remerciements, nous pouvons associer les médecins de Saint-Georges sur Cher. Les Dr Legeay et Bordeaux plus particulièrement. Eux aussi sont très impliqués sur le problème de la couverture médicale et je peux vous dire que leurs prises de conscience du problème de Pontlevoy a été déterminante.

 Ces différentes interventions auprès de l’ordre des médecins du Loir-et-Cher et de l’ARS ont conduit Mr le Préfet du Loir-et-Cher à prendre un arrêté qui ne reflète pas la volonté des médecins mais qui apporte un début de solution.,Cet arrêté donne à l’ordre des médecins du Loir et Cher l’autorisation de délivrer aux étudiants du 3° cycle une autorisation d’exercer comme adjoint d’un médecin sous réserve d’en informer l’ARS. Cet arrêté est valable pour l’ensemble du Loir-et-Cher. Une fois cet arrêté passé au journal officiel, des solutions seront mise en place pour permettre à ces jeunes médecins d’exercer dans le cabinet de Michel.

Le Dr Dorion fait le maximum mais comme je vous l’ai déjà écrit, il ne peut absorber la patientèle de Michel.

Des visites à domicile ont continué mais il devient de plus en plus difficile pour lui de les honorer. En effet les pertes de temps liées au déplacement sont trop importantes et de ce fait des visites au cabinet sont sacrifiées. Les visites à domicile sont un service rendu et non une obligation. Le Dr Dorion ne pourra pas tenir ce rythme très longtemps.,Remercions-le de tous les efforts consentis mais soyons raisonnables.

Afin d’aider le Dr Dorion dans ces moments difficiles, le conseil municipal a voté une délibération qui permet de prendre en charge momentanément une partie des frais de fonctionnement du bâtiment et une partie du coût de secrétariat. Ces frais étant auparavant supporter par deux médecins.

Nous vous tiendrons informés de la suite du déroulement de cette triste affaire.

 

Jean-Louis BERTHAULT

Maire