Mardi 8 Mai 2018 - Célébration du 73ème anniversaire de l'Armistice de 1945
La cérémonie, ce mardi ensoleillé et de vacances scolaires, a fait moins recette qu'à l'habitude. Après la messe célébrée par Dom Julien en l’église Saint Pierre, un public clairsemé c’est rassemblé devant la mairie, derrière les drapeaux, la Pontilévienne fanfare qui inaugurait sa nouvelle tenue, les sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, les élus pour rejoindre le monument aux morts dans le jardin de la mairie. Là, les discours ont suivi le dépôt des gerbes.
Du discours de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants) lu par Abel Joubert, on retiendra ".En cette journée où les Françaises et Français se souviennent et ont conscience que la Paix et les valeurs humanistes qui sont les leurs sont particulièrement fragiles, ils regrettent que les espérances nées de cette vicyoire historique du 8mai 1945 soient bafouées, le monde connaissant encore aujourd’hui, des situations de guerre, de violence et de haine".
Puis Jean-Louis Berthault, maire, lut le discours du Secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la Défense: "La victoire des nations alliées, le 9 mai 1945, a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l’Homme. L’idéologie criminelle et raciste était vaincue.
Après la minute de recueillement, la Marseillaise exécutée par la Pontilévienne fanfare, le défilé des participants remonta la rue du Colonel Filloux et le boulevard Malingié jusqu'au monument des victimes Déportés et du STO où de nouvelles gerbes furent déposées.
Au foyer rural Jean-Louis Berthault rappela que « l’Europe vit en paix depuis 73 ans ; une paix relative où rien n’est jamais parfait. Des injustices, des désaccords, des différences font que la recherche de la paix est un combat permanent. Alors ne refusons pas le combat, si ce dernier nous permet de vivre en paix !».
Le point sur la vie communale commença par les investissements lancés sur 2018 : un city-parc pour les jeunes avant l’été à côté de la salle de tennis ; des travaux de mi-mai à fin juillet sur le réseau de distribution d’eau potable pour remplacer et compléter les vannes de sectorisation du réseau ; en juin et en septembre des travaux sur l’église paroissiale (remise en état du système de mis en volée des cloches et toiture d’une chapelle) ; installation de la station-service communale (en attente de la subvention d’état) ; début des travaux de sécurisation de la route de Bourré au second semestre. Deux dossiers qui engagent l’avenir de la commune étaient attendus par la population. Sur le devenir de l’abbaye, après étude du dossier, la cour de cassation a déclaré le pourvoi de l’ancien propriétaire non recevable. La banque HSBC est propriétaire des lieux. « C’est à la fin de l’épisode juridique que nous connaîtrons le nom du nouveau propriétaire ».
Enfin, en mémoire au Docteur Barbier, disparu accidentellement le 31 mars dernier, un livre d’or sera mis en place en mairie afin que chacun puisse y apposer un dernier mot à sa mémoire. « Il n’aura pas eu le temps de terminer le dossier de maison médicale qui devait être acté en juin par l’ARS. Nous irons au bout de ce projet. En attendant les diverse interventions menées auprès de l’Ordre des Médecins ont conduit le préfet à prendre un arrêté, qui une fois passé au Journal officiel, permettra de délivrer aux étudiants en médecine de 3° cycle d’exercer comme adjoint d’un médecin pour tout le Loir-et-Cher. Le conseil municipal a pris des décisions d’aide pour permettre au Docteur Dorion de se consacrer uniquement aux soins de sa patientèle ».
Pour ce qu’il en est des communes nouvelles les démarches prospectives continuent avec des rencontres prévues avec les élus, maires, adjoints et conseillers des communes voisines en prévision de réunions publiques.
Le point ainsi fait chacun fut invité au verre de l’amitié. Les discussions entre groupes purent reprendre ainsi qu’il est de coutume dans ces circonstances.