Actualités des associations

A la Merisaie, les « Concerts de Mai » de l’association Festival de Musique de Pontlevoy.

L’association s’est donnée comme but, comme le précise Hubert Armand, président, depuis trois ans, dans le cadre de Festillesime 2018, manifestation culturelle du Conseil départemental, d'essayer de promouvoir en milieu rural la musique ancienne, baroque et renaissance, au travers de compositeurs et d’œuvres peu connus jouées par des professionnels au talent reconnu de la Région Centre Val-de-Loire. Ce n'est pas une mince affaire, mais la progression continue de notre fréquentation est un encouragement à continuer.

Pour 2018 elle a proposé deux concerts les samedi 5 et dimanche 6 mai autour de la musique de la période Renaissance en Italie et en Hollande. Les influences du catholicisme et du calvinisme y ont été perceptibles.

Samedi, la scène de la Chapelle de la Merisaie, structure de l’APAJH 41, était à disposition de l’ensemble, un quatuor, Ozio Regio pour son programme, sélectionné pour une résidence musicale de la Société Générale, " La sorella mi fa fallare". Mêlant danses et chansons, circulant autour du public, en solo, duo, trio et quatuor, ils ont une heure durant tenu le public en haleine.

Dimanche, comme en écho, Sébastien Wonner, claveciniste et professeur au sein du Département de Musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Tours, leur a répondu par son récital " Sweelinck in a good company". Psaumes et hommages aux musiciens passés de ce compositeur calviniste ont fait écho aux danses et chansons des compositeurs italiens.

Chacun des concerts s’est terminé par la présentation des instruments, clavecin, épinette, orgue positif, cornet à bouquin, un jeu de questions réponses, auquel les musiciens se sont soumis avec la meilleure des grâces possibles, un dernier bis sur une chanson irlandaise invitant à la danse et le verre de l’amitié offert par l’association.

Pour 2019 les « Concerts de Mai » pourraient revenir à la musique baroque et/ou au chant grégorien.