En cas d'incident ou d'accident ils sont souvent les premiers à intervenir et à tenir nos vies entre leurs mains.
Régulièrement ils se forment. Certaines journées de formation sont obligatoires. Samedi de 8h00 du matin à la fin de l'après-midi, les sapeurs de Vallières-les Grandes (ils ont 11), de Pontlevoy/ Thenay (ils sont 25, bientôt 29), se sont réunis dans la caserne de Pontlevoy pour l'une d'entre elles sous la conduite d'Aimé Josseau, principal formateur.
Après le matin consacré à la théorie, après le repas en commun, l'heure était venue de passer à la pratique. Le lieu d'intervention choisi était l'école Saint Gilles.
En premier lieu quatre équipes ont été formées: deux de première intervention, une par accident (une personne tombée d'un escabeau en remplaçant un néon à l'étage du bâtiment des classes, l'autre suite à un accident de circulation entre un véhicule léger et un cyclomotoriste); deux autres équipes venant en renfort pour les évacuations. Un chef d’agrès par équipe est responsable de la planification et de la gestion des activités du personnel armant son véhicule.
Une troisième mise en situation conduit à la mise en œuvre du massage cardiaque avec utilisation d'un défibrillateur.
Sous le contrôle d'Aimé Josseau et de deux cadres infirmiers pompiers, les équipes font ce qu'elles ont à faire jusqu'à la fin des exercices. Puis les formateurs débriefent leurs groupes: ce qui est bien, ce qui est à améliorer: la coordination, la vitesse d’exécution, les délais de prise de décision, la concertation entre les chefs d'agrès.
Aux dires des responsables une très bonne journée, avec un participation active et constructive des sapeurs.