A l'occasion du 40ème anniversaire de l'association de Pontlevoy et ses environs, Veronique Berger, présidente, et Jean-Louis Berthault, maire, ont reçu Claude Boulay, président, son bureau et les représentants des 15 associations des donneurs de sang bénévoles du département.
Les bénévoles de Pontlevoy ont préparé et décoré la salle du foyer rural, servi la collation d'accueil, l'apéritif et le repas final composé par le traiteur Nivard de Sambin.
Véronique Berger, en introduction rappela l’historique de l’association locale et fit un point sur l’évolution des dons au niveau local, dont le niveau baisse, même s’il est constaté une présence plus importante de jeunes donneurs. La nouvelle politique de l’EFS (Etablissement Français du Sang) qui vise par soucis d’efficience, soi-disant, à regrouper les centres de dons ne semble pas efficace. Jean-Louis Berthault dit que la commune avait toujours plaisir à recevoir les organisations qui font vivre le département et remarqua qu’il est paradoxal d’entendre parfois les organes de presse se faire le relais des hôpitaux pour des appels aux dons.
A l'ordre du jour de l'assemblée générale, le compte rendu d'activité fut présenté par la secrétaire. Il fit part des nombreuses activités des membres du bureau, présence aux 15 AG des associations du département, aux réunions régionales et nationales. Il est noté par ailleurs une augmentation du nombre des adhérents à 1070 cotisants. Le bilan financier présenté par le trésorier se traduit par un déficit dû principalement à un rattrapage des actions de promotion dues contractuellement à l’EFS. Compte rendu d’activités et bilan financier ont été votés à l'unanimité. Le conseil d'administration renouvelé en partie pour son tiers sortant. Ont été élus ou réélus, Pierrette Mamuse et Robert Beauquet. Au bilan moral Claude Boulay, au nom d’Etienne Hernandez, du comité régional, indiqua qu’en 2017, par rapport à l’année précédente, les dons du sang avaient progressé de 4%, ceux de plasma de21%. Pour le Loir-et-Cher ce sont 15000 poches de sang qui sont annuellement produites. Il insista aussi sur le fait qu'il fallait se tourner vers les jeunes générations, contrôler les dépenses de l'association, négocier avec l'EFS les évolutions nombreuses à venir.
Pour conclure l’assemblée générale, après la lecture d’un poème de Claudette Bouchard « Le sang », les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié avant de partager le repas de gala préparé par l’entreprise Nivard de Sambin.