A quoi le recensement peut-il bien servir ?
Tout d’abord à compter la population française et à suivre son évolution. Cela permet à l’état de définir et mettre en œuvre des politiques à moyen et à long terme concernant la vie sociale et les investissements nécessaires par exemple.
Plus prosaïquement cela va déterminer pour un certain nombre de commune le nombre de conseillers municipaux qui s’installeront en 2020 autour de la table du conseil municipal.
Plus sérieusement cela détermine la hauteur de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), principale source de financement des communes qui regroupe les, dotation forfaitaire des communes, dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU), dotation de solidarité rurale (DSR) et dotation nationale de péréquation (DNP). Plus nous sommes nombreux plus elle est importante.
Sur Pontlevoy, 872 logements étaient à recenser.
Françoise Barboux, Mireille Bigot, Marie-Jo Leparrée et Elsa Moreau, nos quatre agents recenseurs, ont sillonné la commune pendant presque un mois. Si 40% des ménages ont accepté de remplir le document de manière informatique, pour les autres il leur a fallu courir les domiciles et souvent y retourner de nombreuses fois pour s’adapter à l’emploi du temps des occupants.
Le résultat de leur opiniâtreté, malgré souvent un temps fort peu clément et quelques personnes à convaincre, est que 98.8% des logements ont été collectés.
Lundi soir, le bureau du maire les a reçues autour d’un verre de l’amitié et avec un petit cadeau pour les remercier des résultats qu’elles ont obtenus, de leur courage à affronter les éléments et quelques chiens, de leur volonté de réussir la mission qui leur avait été confiée.
Pour les prochaines années l’inventaire sera statistique, basé sur l’évolution relevé par notre recensement.