Actualités des associations

Depuis 12 ans la Région Centre Val de Loire promeut la lecture par l’intermédiaire de Ciclic, l’agence qui offre la possibilité au public de rencontrer des comédiens lecteurs d’ouvrages d’écrivains vivants. La bibliothèque de Pontlevoy profite de cette initiative depuis son début.

Pour cette année le comédien lecteur choisi pour la commune est Thierry Falvisaner.

 

Thierry Falvisaner a été formé au conservatoire d’art dramatique d’Orléans. Il est directeur du « Théatre Charbon »», metteur en scène de comédiens professionnels et amateurs. Comédien il joue Corneille, Antonin Artaud, Bertolt Brecht, Olivier Py, etc. depuis l’an 2000 il participe régulièrement à des lectures.

Quant au livre, il s’agit « Des châteaux qui brûlent » d’Arno Bertina. Il raconte « la séquestration d'un secrétaire d'État par les salariés d'un abattoir placé en liquidation judiciaire. Arno Bertina y fait résonner la parole singulière de toutes les forces en présence – comment elles s'affrontent et libèrent des puissances insoupçonnées. Dans le huis clos de l'usine occupée, chacun se découvre du souffle. Ce roman dit les heurts et bonheurs d'une insurrection aujourd'hui ».

De la lutte à la fête finale c’est une galerie de portraits qui défile, chacun vivant et parlant de la lutte avec ses mots.

Le temps des questions-réponses suivant la lecture permit de revenir sur la parole donnée par l’écrivain à la lutte ouvrière. Mais il était temps de se lever et de rejoindre la Passerelle pour continuer de deviser autour du verre de l’amitié.