Ce samedi une journée secourisme était organisée au centre de secours de Pontlevoy Thenay.
Les formateurs sapeurs-pompiers Aimé Josseau et Caroline Reignard, le sapeur bénévole de démonstration Tristan, ont reçu une dizaine de personnes souhaitant connaître et pratiquer la procédure et les gestes, qui leur permettraient d'aider leur prochain en cas de nécessité, du cycle "Prévention et Secours Civique de niveau 1" dit PSC 1.
Sur 7 heures, le casse-croûte à midi pris en commun, la journée c'est déroulée en continu. Uniquement formative, sans examen en sortie, avec projection de diapositives, les principaux incidents ou accidents de la vie familiale ou publique ont été envisagés: traumatismes, plaies, brûlures, étouffement, malaise, inconscience, perte de respiration, etc.
Les formateurs présentent la situation, donnent les premières consignes, dans tous les cas elles sont les mêmes, protéger et alerter, puis avec et sur Tristan ils montrent le bon geste à effectuer. C'est après le tour des stagiaires de se mettre en situation, aidés et corrigés par les formateurs.
En fin de journée, les situations, vues sur le stage, sont reprises.
Cette formation sera renouvelée sur demande, par groupe d'une dizaine de participants, principalement sur le Centre de Secouirs de Pontlevoy-Thenay. Il est ouvert à tous les particuliers, jeunes et moins jeunes, de Pontlevoy ou d'ailleurs.
Plus de Photos sur le module "Photos" de la page accueil