Dans le contrat passé entre la municipalité et le prestataire de service du restaurant de l’école publique, la société Convivio, il est prévu une initiation des élèves à la diététique au travers de petits déjeuners pédagogiques.
C’est ainsi que ce jeudi 25 janvier, deuxième séance du mois, les 24 CE2 ont pris un petit déjeuner équilibré après avoir écouté les conseils de Mathilde, la diététicienne du prestataire. Préalablement les parents avaient été prévenus de ne pas les faire déjeuner de façon à ce qu’ils soient plus réceptifs et rentrent à la maison avec les bons conseils à leur donner.
Mathilde, à l’aide d’un jeu de questions-réponses, explique le rôle des trois éléments fondamentaux du petit déjeuner : la boisson, lait ou yaourt, qui apporte protéines et calcium, les fruits entiers ou sous forme de jus, pour l’apport de vitamines et de sucres rapides et les céréales, sous forme de pain ou autre, pour l’apport de fibres. Ceci fait les petits sont emmenés à déjeuner en passant devant des tables, avec leur plateau, pour choisir ce qu’ils désirent dans chacun des éléments fondamentaux, aidés par les adultes accompagnants.