C’est au foyer rural que les habitants des communes de Monthou-sur-Cher, Thenay et Pontlevoy, étaient invités à venir rencontrer la nouvelle Cellule de Prévention et de Contact mise en œuvre sur notre secteur de la Vallée du Cher par la Gendarmerie. Invitation entendue puisqu’environ 120 personnes étaient présentes. Face à eux, se présentait l’équipe des trois gendarmes volontaires, détachés des unités territoriales de Montrichard, Romorantin et Lamotte Beuvron. Sur la base d’un diaporama ils ont présenté les missions qui leur étaient confiées : la relation de proximité avec les élus et les habitants, la prévention de la délinquance et de la radicalisation, le recueil de renseignements, grâce au développement de contacts humains et quotidiens.
L’essentiel de la réunion, deux heures de présentation, de nombreuses questions, des exemples de malveillances ou agressions vécus par les présents, ont permis aux militaires de développer toutes les mesures de sécurité, généralement simples et de bon sens, à mettre en œuvre pour les éviter..
Le temps passant, la nuit tombante, tous les cas d’arnaques n’ont pu être présentés. Aussi de la documentation, vite épuisée, elle sera dans le journal communal de février, a été distribuée.